LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité Est-elle Preférable à L'illusion

Mémoire : La vérité Est-elle Preférable à L'illusion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  10 392 Vues

Page 1 sur 2

Nous vivons actuellement dans un siècle comportant ces évolutions et progrès, il est tout naturel que nous favorisons l’illusion, alors que la science en elle-même est source de vérité. On pourrait se demander si la vérité est toujours préférable à l’illusion. Nous avons ici un paradoxe. La vérité est un accord entre la pensé et le réel pour Thomas d’Aquin elle est « l’accord entre l’esprit et la chose ».

D’un point de vue général, une vérité est une expression ou représentation mentale conforme à la réalité. La vérité est éternelle, universelle et nécessaire. Elle s’applique à tous, en tous lieux, elle ne varie pas, à moins qu’un paramètre la modifie .On peut définir l’illusion comme une tromperie, c’est à dire une erreur et une mystification. Dans l’illusion nous sommes victimes de puissances trompeuses persuasives impossibles à vaincre. L’illusion compromet la recherche de la vérité.

Réponse spontanée :

D’une part, la vérité est toujours préférable à l’illusion. La vérité ne pouvant pas être contredite elle provient forcement de quelque chose de « vrai », elle est fondée sur la raison et le savoir. Elle est nécessaire notamment dans les relations pédagogiques. On peut que apprendre aux élèves des leçons correctes, qui celles si s’avèrent véridiques, qui ont des théories élaboré par les scientifiques. L’enseignement doit être tiré et basé sur des vérités et non sur des illusions. La connaissance de la vérité permet d’être plus éclairé et plus lucide contrairement à l’illusion qui voile la vérité.

Réponse opposée :

D’autre part l’illusion est préférable à la vérité, effectivement elle peut nous apaisé d’une certaine manière en nous évitant de faire face à des vérités cruelles ou blessantes. En ce sens l’illusion nous épargne ainsi de faire face à des vérités blessantes et des vérités insoutenables. Nous vivons dans un monde cruel dans lequel l’illusion y est préférable. Dans ce monde la vérité dérange souvent les individus qui y préfèrent des illusions à des vérités tabous. De cette manière, les individus mettent en avant et favorisent leur bonheur à leur malheur. L’illusion a pour but de réconforter contrairement à la vérité qui elle dérange.

Conclusion :

La vérité est toujours préférable à l’illusion. La vérité est en principe objectif contrairement à l’illusion qui elle est un principe subjective. Il convient toujours de privilégier l’objectivité à la subjectivité. La vérité est basée sur la raison et le relationnel, elle n’amène pas directement au bonheur mais peut y conduire contrairement à l’illusion qui fait prendre de nombreux tournant sans pour autant faire avancer. Il n’y a pas le choix, l’objectivité est une sincérité à laquelle tout le monde a le droit. En effet, la vérité parfois blesse mais c’est le prix à payer si on veut sortir de l’ignorance. L’illusion est une apparence alors que la vérité est une réalité.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com