La vérité
Mémoires Gratuits : La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kofoult • 28 Mai 2013 • 765 Mots (4 Pages) • 773 Vues
Chapitre 2 : La vérité
Veritas en latin
Apparu au XVe siècle pour les termes de religion, désignait une opinion conforme à la réalité, opposition à l’erreur
Depuis le XVe siècle, assimiler au réel
Comme reconnaitre la vérité ?
N’y as-t-il qu’une seule vérité ou est-elle subjective a chacun ?
Peut-on l’atteindre ?
I- La vérité, la réalité et le jugement
1) Les mots vrais et faux
Faux jugement réel
Non conforme
On utilise les mots vrais ou faux pour parler d’un objet, en fait, un objet n’est ni vrais ni faux, il est réel ! Seul le jugement émis sur lui est vrais ou faux.
2) La vérité et le jugement
Seul un jugement peut être dit vrai ou faux, en vertus de sa vraisemblance et de sa correspondance avec la réalité. On peut donc parler de vérité lorsque l’on est en mesure de dire que la réponse est en correspondance avec l’objet qu’elle considère.
L’accord entre la vérité et la réalité nous conduit à penser que la vérité est universelle (elle vaut pour tout le monde et en tout temps). Nous estimons que tout esprit raisonnable peut y avoir accès. Car la correspondance idée/réalité ne dépend pas de celui qui la perçoit. On dit donc que la vérité est absolue.
Absolue : Se dit de quelque chose qui ne dépend de rien d’autre que lui / qu’elle-même
TEXTE DESCARTES : Discours de la méthode
Raisonnable : Descartes considère que l’homme est un animal rationnel.
Synthèse : Selon Descartes, chaque homme est doué de raison, mais il ne précise pas la quantité. Descartes explique les erreurs ainsi que les différents parcours des hommes par le fait qu’il n’utilise pas leur raison de la même manière. Pour Descartes, il faut conduire notre esprit par une méthode : seul une raison critique qui examine avec constance les objets de sa pensée peux espérer dépasser l’illusion et le préjugé.
II- Vérité, raison et croyance
La raison recherche un fondement certain et indiscutable pour légitimer les discours et les actes.
La croyance est une adhésion à une « vérité » supposée qui n’a pour elle que la force du sentiment qui la motive. Or les sentiments ne prouvent rien.
Postulat (postuler) : qui est admis sans démonstration
La raison ne permet pas de tout discerner.
Raisonner ne se résume pas à démontrer car il y a certain principes / évidences que lesquelles nous nous appuyons lorsque nous raisonnons qui ne sont pas démontrable. Pour autant, ils ne sont pas arbitraires.
Préjuger : Une idée toute faite qui s’installe dans l’esprit sans avoir été
...