Faut-il parfois cacher la vérité ?
Dissertation : Faut-il parfois cacher la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohamedmouloud • 8 Janvier 2023 • Dissertation • 871 Mots (4 Pages) • 336 Vues
Faut-il parfois cacher la vérité ?
Malgré les avancées technologiques développées par l’être humain depuis le début de l’Anthropocène, période qui défini l’ère de l’être humain à partir du moment où l’activité de ce dernier a eu un impact sur la géologie, l’Homme n’est pas encore parvenu à s’auto-développer au point de ne plus commettre d’erreurs. Un père achète à sa fille son jouet préféré pour son anniversaire, mais ce dernier se casse quelque jours plus tard, alors qu’il avait une grande valeur sentimentale aux yeux de la fille qui lui témoignait beaucoup d’affection. Le père décide donc de mettre le jouet à la poubelle, puis de dire à la fille que le jouet à disparu en attendant qu’il rachète le même jouet. Plus tard, le père donne le nouveau jouet à sa fille en lui disant que c’est le même, étant donné qu’elle risque de faire une crise et de ne pas l’accepter sachant que ce n’est pas le même. Il est évident que le père a, si ce n’est menti, caché la vérité à sa fille. Mais est-ce mal ? Ou devons-nous dans certains cas taire la vérité ? Si oui dans quelles circonstances ?Dans un premier temps, nous donnerons une définition à la vérité, puis nous verrons si il existe des circonstances où la vérité peut ou doit être dissimulée ou détournée, et enfin nous répondrons à la problématique ; faut-il parfois cacher la vérité ?
En philosophie, la vérité correspond à la connaissance reconnue comme juste et pouvant être démontrée et testée. Une phrase peut être fausse en ayant un sens. Une phrase a un sens signifie qu'elle est compréhensible. Une phrase absurde signifie qu'elle est incompréhensible. Exemple: "je monte en bas" elle n'a pas de sens. Le sens et la vérité sont deux choses différentes. Une phrase a un sens, elle est vraie ou fausse. Une phrase n'a pas de sens, elle ni vrai ni fausse. Mais modifier la vérité reviens-il à mentir ? En effet, cela équivaut à mentir puisque la définition du mensonge est de déguiser, d’altérer la vérité. Cependant, cacher la vérité est différent. On peut cacher la vérité simplement sans la dire. Par exemple, un individu est questionné sur une information qu’il connais, mais ne répond pas, il cache la vérité sans pour autant mentir. Ou bien si personne ne le questionne, il ne dit pas la vérité mais ne ment pas. En revanche, si il dit « je ne sais pas », il ment.
Admettons qu’il y ai des circonstances selon lesquelles cacher la vérité serait une bonne chose, quelles serait-elles ? Premièrement, dissimuler la vérité peut être utilisé soit pour faire le bien, soit pour faire le mal. Pour ce qui est de faire le bien, la seule raison qui pousserait un individu à dissimuler la vérité serait que les conséquences négatives de son mensonge ou son silence soit moins importantes que celles de la vérité. Cela permet par exemple de protéger un ou plusieurs individus. Dans le cas du mal, le mensonge a lieu d’être utilisé si les conséquences du mensonge sont meilleurs ou plus favorables pour l’individu qui l’utilise, comparé a celles qu’aurait eu la vérité. Avec l’exemple du nazisme dans les années 1939-1945, on constate que le dictateur Allemand Adolf Hilter cache les vérité sur le sort des déportés à la population allemande dans le but de les manipuler, les contrôler. On remarque donc qu’il y a deux raisons d’utiliser le mensonge, l’une égoïste et l’autre altruiste.
...