Essai sur le mythe de Prométhée
Dissertation : Essai sur le mythe de Prométhée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sejiren • 13 Mars 2018 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 1 519 Vues
Essai sur le mythe de Prométhée
De Ghoul Sêjir
Présenté à Madame K.Damarsing
Dans la mythologie grecque, on y démontre plusieurs mythes, où on y mentionne plusieurs dieux et leurs aventures dans le Cosmos. Parmi ces mythes, il y a celui de Prométhée, dieu de la Raison, qui semble être en conflit avec Zeus, le nouveau maître du Cosmos. Étant à la fois le Pouvoir et le dieu du Désir, Zeus, par son immaturité sur le trône risque de mettre en péril la stabilité du Cosmos, d’où la présence de Prométhée. Le Pouvoir couplé au désir ne devrait pas écarter le fait qu’il est aussi contraint par la nécessité. Dans ce texte, nous ferons part de la relation entre Zeus et les hommes ainsi que le rôle de Prométhée.
Tout d’abord, nous devons prendre conscience que Prométhée a toujours l’objectivité de penser selon la logique du Cosmos et le pouvoir d’être raisonnable malgré son pouvoir de prédire l’avenir. Ici, Zeus gère le Cosmos avec son propre désir, alors qu’il devrait prendre conscience de l’importance de l’Homme et sa véritable place dans l’univers. Zeus qualifie les hommes comme éphémère, par conséquent, son désir veut qu’ils restent dans l’ignorance. Nous pouvons constater que Zeus ne voit pas de frontière entre son Pouvoir et son Désir et c’est à cause de cela qu’il se verra « dépouiller du sceptre royal1 ». Les hommes « voyaient sans voir, écoutaient sans entendre et semblable aux formes de songe, ils brouillaient tout au hasard tout au long de leur vie; 2» et c’est pour cela que la Raison protègera l’homme de l’injustice de Zeus en leur offrant le progrès, la technique et la civilisation dans le seul but de maintenir l’idée de l’ordre dans le Cosmos. La Raison tentera de montrer à Zeus que l’homme a une raison d’être parmi les dieux, notamment avec le sacrifice du bœuf. Prométhée offrira les os cachés tout la graisse blanche à Zeus et les chairs cachées sous l’estomac pour les hommes. C’est surement un moyen pour démontrer à Zeus ce qu’est véritablement le Désir. Prométhée se verra puni par le père des dieux, mais cela lui est égal, car il sait bien ce que l’avenir leur réserve. Il faut donc savoir l’importance de l’équilibre entre la Raison et le pouvoir du Désir pour établir une relation saine entre l’homme et Zeus. Le Désir se doit d’agir avec Raison, car « Il faut supporter aussi bien que possible le lot que la destinée nous assigne et savoir qu’on ne peut lutter contre la force de la nécessité. 3». Le désir de Zeus semble être aveugle devant cette nécessité, car jumelé au Pouvoir, elle ne respecte pas la Raison, c’est-à-dire qu’il ne respecte pas le fait que les hommes font aussi bien partie du Cosmos que lui et qu’ils ont aussi un rôle. Toute chose existe pour une raison, et c’est ce que Prométhée montrera à Zeus avec divers expériences. Le Pouvoir connaîtra alors le véritable Désir et il constatera que son désir allait déstabiliser l’ordre.
En bref, on peut dire que le Pouvoir nous fait souvent perdre la Raison et croître un Désir qui n’est pas celui de l’Éros, ce qui mène à contraindre la nécessité. Reste à savoir si le Pouvoir continuera d’agir avec Raison pour combler ses désirs, car « le cœur de Zeus est inflexible : un nouveau maître est toujours dur4. »
- Théogonie d’Eschyle p.118 ligne 11
- Théogonie d’Eschyle p.112, paragraphe 2, ligne 5
- Théogonie d’Eschyle p.105, ligne 5
- Théogonie d’Eschyle p.103, ligne 8
...