Dissertation: peut-il y avoir un amour de la vérité?
Dissertation : Dissertation: peut-il y avoir un amour de la vérité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Etienne Robin • 22 Décembre 2016 • Dissertation • 1 436 Mots (6 Pages) • 1 530 Vues
Robin Culture général
Etienne
ECS 1
Sujet : Peut-il y avoir un amour de la vérité ?
La vérité n'est pas toujours bonne à dire. Elle est lié au bonheur du fait que la connaissance d'une vérité peut rendre heureux comme malheureux. Tout être qui pense, recherche le bonheur c'est indéniable. La vérité doit alors être étudié et comprise pour être heureux? La vérité avant d'être une histoire de jugement est acquérir le fait que réalité et vérité ne sont pas forcément lié, elle est universelle et se distingue de l'opinion qui est personnelle. La vérité a un lien avec la réalité cependant et c'est grâce à ce lien que nous pouvons l'organiser autour de deux thèses ; la thèse de la vérité-correspondance qui est l'étude de la vérité en étudiant sa conformité à la réalité et la vérité-cohérence qui est inversement le fait de penser que la conformité entre la réalité et la pensée ne peut pas être évalué immédiatement. Elle se bat contre le mensonge et l'illusion, il y a cette aspect de dire la vérité, la faire exposé au grand jour. Néanmoins, la vérité ne peut laisser indifférent. Nous ne pouvons la rechercher ou s’efforcer de la connaître sans prendre partie, ce qui constituerait bien un amour pour elle. Puisque nous savons maintenant qu'il peut y avoir un amour de la vérité l’enchaînement logique serait de savoir si il faut aimer la vérité?
Est-il nécessaire d’aimer pour pouvoir rechercher la vérité, ou bien, exclurait-elle au contraire tout sentiment?
La nécessité d'aimer la vérité et ce qui fait qu'on peut l'aimer feront lieu d'une première partie puis dans un second temps nous creuserons le fait que l'amour de la vérité cache des désirs et des passions plus obscures qui peuvent nous emmener à la détester, enfin dans une troisième partie nous pèserons le pour et le contre et définirons comment nous devons aimer la vérité.
La vérité semble nécessaire aux relations humaines. Les relations amoureuses de longue durée sont basées sur la vérité. En effet elle procure la confiance nécessaire au bonheur et ainsi évite l’inquiétude. Elle garantit l’authenticité des relations entre les individus. Le contraire serait alors les satisfactions superficielles que procurent le culte des apparences, les illusions et les mensonges comme nous avons pu le voir dans la définition de la vérité où la réalité et la vérité ne doivent pas être considérées comme liées. La vérité ne laisse personne indifférent. Depuis le commencement de la philosophie et des sciences, la vérité tient une position plus envié que celle de l’erreur, comme la connaissance à l’ignorance, le logos, le discours rationnel, s’efforçant de connaître le réel, au mythos, c’est-à-dire aux mythes. La vérité est souvent regardée comme l’objectif de la recherche de la connaissance. Elle n’est pas seulement utile au progrès scientifique, la vérité est dans l’humanité de l’homme: en effet l'Homme a besoin de savoir et a toujours cherché le savoir donc la vérité « tout homme désire naturellement savoir » comme le dit Aristote dans Métaphysique.
La vérité n'a pas qu'un rôle relationnel mais est également nécessaire dans le monde de la justice, c'est à dire tranché ce qui est juste de ce qui ne l'est pas ce qui suppose d'avoir antérieurement procédé à une base, la Déclaration Des Droits de l'Homme et du Citoyen par exemple. On ne joue pas avec la vérité dans une enquête ou lors d’un procès. La vérité y fait l’objet d’un serment car l’enjeu est important, selon le jugement une personne peut être condamné à de la prison ou condamné à mort dans certain pays. Cependant la vérité n'est pas une chose que l'on peut se permettre de ne pas aimer, l'amour de la vérité permet de lier les forces nécessaires pour surmonter les obstacles qui s'opposent à sa recherche et à sa découverte, cela veut dire que le scientifique qui veut découvrir la vérité ne doit pas s'arrêter à la première expérience ratée et doit faire preuve de ténacité et persévérance sinon nous n'avons aucune chance de la découvrir.
...