Culture et société
Cours : Culture et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MomeAo • 2 Décembre 2017 • Cours • 1 399 Mots (6 Pages) • 936 Vues
La culture – la société
Les sociétés qui ont des cultures différentes et pour lesquelles on resserve une matière scientifique :
l'ethnologie ou l’anthropologie : même objet d'étude, l'homme ou les peuples
On pense surtout aux cultures non européennes “ sauvages” primitives “barbares”.
Sauvage : signifiait “proche de la forêt” mais maintenant on l'utilise comme un terme péjoratif.
Termes liés car si maintenant nous faisons de l'ethnologie, il existait des milliers de langues et donc des milliers d'ethnies qui sont en voie de disparition (problème climatique, guerre). Le problème pour comprendre ces cultures c'est que la tendance que l'on retrouve partout consiste à déconsidérer notre voisin, cet étranger qui est différent de nous : tendance raciste, racialiste, xénophobe.
Tendance présente partout et depuis toujours d'après Levi-Strauss. Certaine culture se désigne elle même par un mot qui désigne humain et les autres avec des termes péjoratifs.
Dans l'histoire les grecs de l'antiquité se désignaient comme des hellènes.
Helleniser : Ce comporter comme quelqu'un d'évoluer. Par définition, les autres sont des barbares.
Même objectif que les stoïciens et les épicuriens : une vie heureuse sans troubles.
Ataraxie : Sans trouble
Le sceptique a fait une observation :
- les gens ont tendances à s'énerver à cause de désaccords, d'opinions et donc les sceptiques s'attaquent aux troubles qui résultent des conflits. Il peut y avoir deux thèses opposées qui mènent à un conflit “Je veux avoir raison”.
1ère thèse : Jusqu'au bout avec le plus d'arguments possibles.
2ème thèse: Adversaire, également le plus d'arguments possibles.
= Aucune thèse ne l'emporte. L'une sur l'autre je ne peux pas décider. Le but du sceptique est de parvenir à l'égalité.
Le sceptique est intéressé par la tranquillité de l'esprit, indécidable.
Montaigne a un copain qui est éditeur et qui va publié tous les textes. Montaigne se délecte de ces lectures. Il a la chance de lire en grec des sceptiques et il va être enthousiaste. Son objectif est de défendre sa foi, il est très croyant. Défendre la religion c'est humilier la raison qui est vaniteuse.
La foi chrétienne, juive ou musulmane a dut être apprise : c'est pas venu tous seul.
Pour Montaigne, il faut valoriser ce don et rabaisser l'homme et sa vanité humaine.
Le scepticisme montre que l'homme ne parvient pas à la vérité lui-même.
Y a-t-il des cultures supérieurs à d'autres ?
I : Oui, critères objectifs
- Le développement technologique permet de mesurer la supériorité d'une culture par rapport à une autre. Il y a des cultures qui ont des techniques plus efficaces que d'autres (ex : technique militaire, médecine : fleming et la pénicilline, ou imagerie médicale)
- Le développement économique : le PIB permet de dire quel est le quotient de production de chaque individus (Adam Smith, la richesse des nations : augmentation de la productivité : usine, industrialisation : diviser et répartir le travail et la productivité. Cela permet d'augmenter les richesses
- Le développement juridique, il permet de dire si une culture est supérieure à une autre ou non : volonté de justice.
La notion de culture possède plusieurs sens, nous utiliserons culture au sens de la société d'une nation, d'un peuple, nous nous intéresserons ici à la culture telle qu'elle est envisagée dans les enquêtes ethnologiques.
A la fin de la première partie, admettons que ce sont des critères objectifs, ce qui n'est pas objectif c'est le fait d'avoir choisi ces critères là plutôt que d'autres. Car comme le fait valoir Levi-Strauss, plein d'autre critères sont possibles pour évaluer une culture : “si le critère retenu avec été le degré d'aptitude à triompher des milieux géographiques les plus hostiles, il n'y a guère de doute que les Eskimos et les Bedouins emporteraient la palme” (l13-15)
Levi-Strauss suggère qu'il y a plein de critère que l'on aurait pu choisir et qui auraient avantager d'autres cultures. Ainsi si on retient le critère de la solidarité humaine.
Oumma : tous les fidèles regroupés dans une même communauté.
Cela aurait été l'islam.
Il faut expliquer que tout se vaut : Ne pourrait-on pas dire que toute les cultures se valent? Que l'Inde ou la Chine ont autant de valeurs que l'Europe? Qu'il n'y a aucune raison de préférer ou de donner l'avantage à une culture plutôt qu'à une autre?
L’Europe (l'occident) a des qualités et les autres cultures en ont d'autres. Il ne faut pas sous estimer les cultures archaïques (ex: les indiens d’Amazonie)
C'est une allusion aux première enquêtes de Levi-Strauss (Tristes tropiques), déjà à l'époque il est mélancolique car des cultures sont en voie de disparition (le relativisme en général, on le retrouve autour de la vérité : a chacun sa vérité, tous les points de vue se valent)
...