Réécriture l'allégorie de la caverne
Dissertation : Réécriture l'allégorie de la caverne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louloufcn • 8 Janvier 2023 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 333 Vues
Louann Faucouneau philosophie 752
“La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre”, cette citation pensée par John Locke philosophe du XVIIème siécle. Cette citation provient de son essai "Essai sur l'entendement humain", Locke s’attaque à la doctrine des idées innées qui nous rappelle Protagoras et son opinion. Face à notre précédent dialogue, Socrate cherche à se défaire de la doxa qui l'unis à Ménon. Le terme doxa en grec ancien présente deux sens : celui d'apparence , ce qui m'apparaît objectivement, et celui d’opinion , ce qui subjectivement me semble être le cas. Dans les dialogues, Platon oppose la doxa, l’opinion, dont les sources sont diverses ,culture populaire et enseignement sophistique notamment, au logos, la raison ; cette première opposition contient en germe une opposition philosophique, déterminante chez Platon, entre la doxa et la science.
-Ménon : Mais alors mon cher Socrate s'il y a des multitudes de vérités, comment peut-tu expliquer que de nombreuses personnes pensent pareil, réfléchissent pareil etc …
-Socrate : Je vais te montrer sous forme d'image, mettons en scène la condition humaine veux-tu ?
Autant la notre que celle de nos ancêtres, nous sommes tous prisonniers d'une caverne.
-Ménon : Peut-tu développer je n'arrive pas à comprendre ta métaphore.
-Socrate : Vois-tu, cette caverne dont nous sommes prisonniers, c'est l'illusion. Nous vivons tous dans l'illusion. Nous sommes prisonniers de nos jugements, de nos idées fausses, de nos croyances... et de tout ce qui nous empêche de vivre la vérité ; puisque ce que nous pensons savoir est faux, notre rapport à la réalité est en réalité complètement erroné.
-Ménon : Comment peut-tu prétendre vivre dans une illusion, cela reviendrai à dire que toi tu prétends savoir la vérité ?
-Socrate : Cette grotte symbolise en réalité notre impuissance, notre médiocrité. Nous avons peu d'expérience de vie, nous sommes naïfs, inconscients et armés de fausses croyances. Alors on croit que cette grotte c'est la vraie vie, la vraie de vraie, on arrête alors de chercher, on est heureux.
-Ménon : Je ne vois pas le problèmes à ce que tu défends, il n'y a aucun problèmes puisque nous vivons tous la même chose ?
-Socrate : Rajoutons à cela des marionnettistes, des manipulateurs qui montrent à nous, prisonniers, des ombres toutes fabriquées.Ces sournois marionnettistes qui manipulent les prisonniers peuvent être par exemple des hommes politiques, qui font tout pour nous
(suite)
maintenir dans l’illusion ; soit des sophistes, des faux philosophes qui enseignent comment manipuler par le langage, avec des discours vides.
-Ménon : Tu prétend que l'opinion est en fait
...