Petit vocabulaire
Commentaire de texte : Petit vocabulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 30 Avril 2015 • Commentaire de texte • 421 Mots (2 Pages) • 684 Vues
1 Un peu de vocabulaire
1.1 Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Définition : Un algorithme est une suite finie d’opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé,
à des données. Sa réalisation permet de résoudre un problème donné.
Exemples : suivre une recette de cuisine, suivre un plan, faire une division euclidienne à la main sont des
exemples d’algorithme.
Remarques :
1. Un algorithme doit être lisible de tous. Son intérêt, c’est d’être codé dans un langage informatique
afin qu’une machine (ordinateur, calculatrice, etc.) puisse l’exécuter rapidement et efficacement.
2. Les trois phases d’un algorithme sont, dans l’ordre :
(a) l’entrée des données
(b) le traitement des données
(c) la sortie des résultats
Exercices : 1, 3, 4, 5, 6, 8 page 11 3
[TransMath]
1.2 Variable, affectation
Activités : Activité 1 4
et 2 5 page 12 [TransMath]
Définition : Lors de l’exécution d’un algorithme, on va avoir besoin de stocker des données, voire des résultats.
Pour cela, on utilise des variables.
On attribue un nom à chaque variable.
Remarques :
1. Une variable est comme une boîte, repérée par un nom, qui va contenir une information. Pour utiliser
le contenu de cette boîte, il suffit de l’appeler par son nom.
2. Dans l’écriture d’un algorithme, on prendra l’habitude de préciser des le départ le nom des variables
utilisées en indiquant leur type (nombre, chaîne de caractère, liste, etc.). Cette étape est appelée
déclaration des variables.
Définition : Les instructions de base sur des variables sont les suivantes :
– la saisie : on demande à l’utilisateur de l’algorithme de donner une valeur à la variable ;
– l’affectation : le concepteur de l’algorithme donne une valeur à la variable. Cette valeur peut-être le
résultat d’un calcul ;
– l’affichage : on affiche la valeur de la variable.
Exemple : L’algorithme 1 est un exemple d’algorithme calculant l’image d’un réel x par la fonction f : x →
3x
2 − 2x + 1.
Remarques :
1. Dans l’algorithme 1, l’utilisateur saisit la variable x, alors que la variable y est affectée au cours du
traitement.
2. On suivra toujours la structure de l’algorithme 1 lors de l’écriture d’algorithmes.
Exercices : 9, 10, 11 page 12 6 – 13, 14 page 13 7
[TransMath]
1. Labyrinthe.
2. Drôle de monstre.
3. Premiers algorithmes.
4. Programme de calcul.
5. Tracés dans un repère.
6. Premiers algorithmes.
7. Premières utilisations d’Algobox.
2Algorithme 1 Image par une fonction
Variables :
x, y : nombres réels
Entrée :
Saisir x
Traitement :
y reçoit 3x
2 − 2x + 1
Sortie :
Afficher y
2 Des structures importantes
2.1 l’instruction conditionnelle
Activités : Activité 1 8
et 2 9 page 14 [TransMath]
Définition : La résolution des certains problèmes nécessite la mise en place d’un test pour savoir si l’on doit
effectuer une tâche.
Si la condition est remplie alors on effectue la tâche, sinon on effectue (éventuellement) un
...