La peine de mort doit être rétablie aujourd'hui
Dissertation : La peine de mort doit être rétablie aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauren Boelen • 18 Septembre 2016 • Dissertation • 956 Mots (4 Pages) • 2 262 Vues
Boelen Lauren 5SOC1
Dissertation
La peine de mort doit être rétablie aujourd’hui.
Dans certains pays, la peine de mort est toujours légale tandis que dans d’autres elle a été abolie. En Belgique, elle a été abrogée en 1996 et la dernière exécution date de 1950. Avec les crimes, les attentats, les vols, les viols, … faut-il rétablir ou non la peine de mort ?
Tout d’abord, la peine de mort devrait être rétablie car les prisons coûtent cher à l’Etat et sont surpeuplées donc si on exécute des prisonniers, on donne un coup en moins à la société et on libère des places. De plus, la loi du talion « Œil pour œil, dent pour dent » exprime clairement que la justice réside à faire payer un crime tel qu’il a été commis. Une personne qui en tue une autre mérite de mourir. Généralement, les familles des victimes seront plus soulagées à l’idée de savoir que la personne qui a tué ou fait du mal à un membre de leur famille a été exécutée et ne pourra donc pas récidiver en faisant ainsi des nouvelles victimes.
D’autre part, qui peut prétendre ne commettre aucune erreur et être assez parfait au point de décider de la vie ou la mort de quelqu’un. Ainsi, par exemple, selon la religion catholique Dieu est le « créateur de la vie sur terre » et selon cette logique, seul lui aurait le droit de décider de donner la vie ou de la reprendre. La mort d’un criminel ne lui permet pas de prendre conscience de ses actes tandis que l’emprisonnement lui donnera le temps et l’opportunité de prendre conscience des erreurs qu’il a commises pour ne pas les réitérer à sa sortie. De plus, décider de la mort de quelqu’un ne nous rend-t-il pas nous même criminel ? Enfin, les erreurs de justice sont trop fréquentes et la science ne cesse de progresser. Donc une personne condamnée à mort et exécutée il y a 20 ans pourrait peut-être de nos jours être déculpabilisée au regard de nouvelles preuves trouvées et analysées grâce à des méthodes modernes. Le « coupable de l’époque » deviendrait aujourd’hui un « innocent mort ».
Un exemple parfait est, aux Etas Unis, la libération de Rick Jackson, le 22 novembre 2014. Ce dernier avait été condamné à la peine de mort suite au témoignage d’un enfant de 12 ans qui une fois devenu adulte a avoué avoir fait un faux témoignage. Ce prétendu criminel a purgé 39 années de prison qui ne pourront jamais lui être rendues et heureusement pour lui il n’a pas été exécuté.
On peut donc déduire que la peine de mort n’a pas fini de faire parler d’elle. Si des Hommes, tel que Victor Hugo, se sont battus depuis le XVIIIe siècle pour abolir la peine de mort, d’autres aujourd’hui en sont encore de fervents défenseurs.
...