LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort.

TD : La peine de mort.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2017  •  TD  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 6

BECQUET

Jérémy

L1 HMC                                                    

Travail à rendre

La Peine de Mort

La peine de mort est une loi consistant à exécuter une personne coupable d'avoir commis ce que l'on appelle un crime capital. C'est l'institution judiciaire qui décide, à l'issue d'un procès, de condamner ou non une personne à la peine de mort. En l'abscence de procès, on parle alors de vengeance ou de justice privée. De nos jours, les états abolitionnistes sont majoritaires mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale. Les avis sur l'abolition de la peine de mort sont très partagés: d'un coté il y a les partisans de la peine de mort comme Emmanuel Kant qui écrit dans sa doctrine du droit que "si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir". D'autre part, il y a les abolitionnistes comme Robert Badinter qui a été le principal artisan de l'abolition de la peine de mort en France lorsque Mitterand était président de la République. De plus, de nombreux auteurs ont écrits des ouvrages très célèbres comme Victor Hugo ( le Dernier jour d'un condamé ).

La peine de mort a traversé les âges. En effet, les Mésopotamiens et les romains par exemple utilisaient déjà la peine de mort. Mais à partir du XIXè siècle, celle-ci est remise en question; André Dumas et Michel Taube affirment même que "la peine de mort est une loi commune jusqu'au XIXè siècle". D ans un premier temps, Léopold II abolit la peine de mort en Toscane en 1786. C'est une grande première seulement les gouvernements sont difficiles à convaincre.

La question de l'abolition de la peine de mort est donc mondiale et surtout très partagée.

Premièrement, nous verrons pourquoi certaines personnes sont favorables à la peine de mort et deuxièmement nous allons voir pourquoi les abolitionnistes veulent la faire disparaitre. Nous allons donc peser le pour et le contre. Enfin, nous verrons les différentes méthodes d'exécution.

     Kant dit dans sa doctrine du droit de la Métaphysique des Moeurs que "si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir" c'est à dire que le tueur doit avoir un châtiment à la hauteur de son crime. C'est ce que l'on appelle la rétribution. Cette méthode permet donc de rendre justice et évite aux familles des victimes d'exécuter une vengeance personnelle. De plus, la peine de mort permet de dissuader d'autres personnes de commettre des crimes graves. De plus, la plupart des partisans de la peine de mort invoque le fait que la mort est la plus effrayante des sanctions ainsi celle-ci dissuadera les criminels de recourir au meutre.

La peine capitale peut aussi avoir d'autres fonctions. En effet elle peut être un moyen de pression sur les criminels, et peut être perçue comme une menace contre les accusés pour les forcer à plaider coupable. C'est ce que l'on appelle le marchandage de peine: les accusés divulguent ainsi le nom de leurs complices ou l'emplacement des corps des victimes. Même si on est en désaccord avec cette méthode, on peut affirmer qu'elle a été très efficace contre certains prisonniers condamnés à mort. Le premier exemple est celui de Gary Ridgway, cet homme a été accusé d'homicide volontaire et a avoué ses crimes en échange d'une peine de prison à vie. Il plaida coupable de 48 meurtres et accepta d'aider la police à retrouver les corps. Autre exemple très important, c'est celui de Patrick Henry qui a été défendu par Robert Badinter lors de son procès. Il est passé aux aveux et à exprimer son regret. Seulement c'est là que l'on voit l'utilité de la peine de mort: le tueur ne peut pas récidiver.  

Après sa remise en liberté, Patrick Henry a été arrêté lorsqu'il tentait de faire passer de la drogue en Espagne. Puis comme dernier argument, on peut affirmer que les criminels sont plus sujets à méditer sous la pression de leur exécution imminente. Pour appuyer cet argument, de nombreux témoignages sont présents sur you tube comme celui d'un ancien condamné à mort au Maroc qui raconte l'enfer psychologique vécu par les détenus. ( Chaine you tube: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international )

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com