Étude du conte philosophique Micromégas de Voltaire
Rapports de Stage : Étude du conte philosophique Micromégas de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincitovincent • 18 Janvier 2015 • 1 822 Mots (8 Pages) • 1 390 Vues
Micromegas
- Est un Conte
- Voltaire a écrit Micromégas en 1752 ..
Siecle des lumieres
- composé uniquement de dix-neuf pages et de sept chapitres,
Résume de l’œuvre
D’un point de vue narratif, le conte met en perspective deux êtres venus d’autres univers et le monde terrestre tel que nous le connaissons. Micromégas, le personnage principal, est issu d’une planète en orbite autour de Sirius. Sa planète est, comme il le décrit lui-même, 21,6 millions de fois supérieure à la circonférence de la Terre. En toute logique, Micromégas est un géant de « vingt-quatre mille pas de la tête aux pieds ». Dans le référentiel de temps terrestre, son âge en fait une personne vieillissante (450 ans), mais il demeure encore un enfant pour les Siriens. Sur sa planète, après avoir écrit un livre sur les insectes qui, selon lui, sont trop petits pour être vus à l’œil nu, idée qui est considérée comme hérétique dans le système sirien, il fut condamné à un bannissement de 800 ans. Dans son long voyage, il se rend sur Saturne où il rencontre le secrétaire de l’Académie de Saturne, qui est seulement un tiers de sa taille, un « nain » aux yeux du Sirien. Ensemble, ils comparent leurs vies et leurs planètes avant de décider de visiter différents astres en se rapprochant du soleil. Sur Terre, les deux compagnons font le tour de notre planète en seulement trente-six heures, et Micromégas déclare qu’il s’est à peine mouillé les pieds en traversant les océans. Ils se demandent si une vie peut exister sur Terre, pour finalement découvrir une baleine, puis un bateau plein d’êtres humains. Ils concluent rapidement que de si petits êtres ne peuvent avoir ni intelligence ni âme. Cependant, ils écoutent les sons provenant de ces humains et se rendent compte de leur erreur. L’histoire se poursuit par un débat philosophique sur les idées d’Aristote, de Descartes, de Malebranche et de Leibniz avec l’équipage du navire. Cela aboutit finalement à l’écriture d’un livre qui expliquera la nature de tout, et donc il deviendra inutile de débattre de ces idées. Le livre est présenté à l’Académie des Sciences à Paris, et une fois ouvert, ne contient que des pages blanches.
Les personnages (principaux) :
Dans ce texte les personnages principaux sont Micromégas et Le Saturnien.
Micromégas : Son nom, Micromégas veut dire petit et grand. Il mesure huit lieus, ce qui est pareil a 32 kilomètres, il a 67 ans au début du conte, il possède 1000 sens, et son espérance de vie et de 10.450.000 ans. Micromégas possède une intelligence hors du commun, telle qu’il est capable d’expliquer les lois de gravitation. Mais voltaire laisse toujours voir qu’il y a des êtres vivants qu sont quand même au dessus de Micromégas, ce qui fait que ce dernier veut toujours accroître ses connaissances. Il juge les autres en appréciant ce qu’ils ont de bon, même s’ils sont moins intelligents que lui, par le simple fait qu’ils pensent, ils les trouve intéressants. Il est tolérant avec ses inférieurs (les terriens). Par rapport à la religion, Micromégas croit en un dieu tout Puissant que lui-même invente. Finalement, ce qui est claire avec le personnage nommé Micromégas, c’est que c’est la voix indirecte de Voltaire envers les lecteurs.
Le Saturnien : Secrétaire de l’académie de Saturne, homme de grand d’esprit, qui n’a à la vérité rien inventé mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres. Le Saturnien est bien inférieur en taille, espérance de vie, développement sensitif et intellectuel etc..., que Micromégas. Grâce a ce personnage Voltaire exprime les idées de Micromégas, qui explique au Saturnien ses connaissances. Il donne plein de ses avis à Micromégas, qui lui répond en lui donnant la vérité. Donc, Le Saturnien apprend beaucoup de choses depuis le début jusqu’à la fin du texte, grâce a Micromégas. Ces deux personnages sont utilisés par Voltaire pour donner son avis de la situation actuelle de son pays.
1/ Les lieux et les temps des contes :
Les lieux qui apparaissent dans le conte sont : • Une planète qui tourne autour de l’étoile nommée Sirius, cette planète est très grande, on ne sait pas exactement qu’elles sont ses mesures, car Voltaire emploie comme mesures des « pas » et des « pieds de roi ». • Micromégas voyage dans toute la voie lactée, la seule chose qu’on apprend est que le beau ciel empyrée de Derham n’existe pas. • Le globe de Saturne, même si petit, attire Micromégas qui décide de le visiter. Micromégas est très surpris lorsqu’il se rend compte qu’il y a des êtres pensants. • Dans le voyage que Micromégas et le Saturnien commencent, ils s’arrêtent d’abord en Jupiter, là-bas il restèrent une année et ils apprirent de fort beaux secrets. • Ils aperçoivent Mars, mais ils décident de ne pas y aller car elle est très petite. • Leur dernier destin est la Terre, celle-ci leur parait minuscule. Après avoir observer le bateau et ses passagers, Micromégas et le Saturnien se mettent en contact avec les « terriens ». Ils sont très surpris de l’intelligence et l’orgueil que ces êtres si petits possèdent.
Les lieux sont merveilleux car ils sont irréels. Voltaire décrit dans ce conte l’univers qu’existe en dehors la Terre. Pour cela il invente tous ces lieux plein d’habitants qui voit la vie autrement.
La seule indication qu’on possède est que la rencontre entre Mircomégas et les hommes de la Terre se passe le cinq juillet sept cent trente-sept. On ne sait pas exactement combien de temps passe entre que Micromégas est expulsé de son pays jusqu’à qu’il arrive à la Terre. Le fait qu’on ne comprenne pas ce cadre temporel est la valeur du temps. Pour Micromégas être expulsé de son pays pendant huit cents années n’est pas très long ou
...