Étude de L'Optimisme Dans le conte philosophique Candide de Voltaire
Note de Recherches : Étude de L'Optimisme Dans le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramello • 5 Mai 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 2 636 Vues
Qu’est-ce qu’optimisme ? disait Cacambo.- Hélas ! dit Candide, c’est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal » (Voltaire, Candide ou l’optimisme, ch. 19 l.45-46).
Dans sa réponse, Candide définit l’optimisme pour répondre à la question de son fidèle Valet Cacambo. C’est Pangloss le philosophe qui lui a appris cette définition. Pangloss a une philosophie similaire à celle de Leibnitz. Cependant, il y a plusieurs points de vu sur l’optimisme. C’est ce que je vais présenter dans ma dissertation. Je vais premièrement disserter sur l’optimisme selon Voltaire en parlant également du mal, puis je vais présenter mon point de vue personnel.
Dans cette œuvre de Voltaire, Pangloss incarne Leibnitz. C’est donc un philosophe qui transmet ses idées aux autres personnages comme Candide par exemple.
« Car, dit-il, tout ceci est ce qu’il y a de mieux ; car s’il y a un volcan à Lisbonne, il ne pouvait pas être ailleurs ; car il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont ; car tout est bien. » (Chapitre 5)
Dans ces lignes, Pangloss nous fait savoir que même le tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne est bon. C’est exactement le genre de discours que tenait Leibnitz.
Le personnage qui devient petit à petit à l’opposé de Pangloss est Candide. En effet, au début de l’histoire, le personnage principal écoute et croit en les dires de Pangloss. C’est seulement pendant son voyage qu’il commence petit à petit à se rendre compte que tout n’est pas pour le mieux.
Un des passages dans lequel Candide refuse clairement l’optimisme de son professeur se trouve au chapitre 19 :
« O Pangloss ! s’écria Candide, tu n’avais pas deviné cette abomination ; c’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. »
Nous pouvons donc arriver à la conclusion que Candide reflète la personnalité de Voltaire.
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, Pangloss incarne Leibnitz et Voltaire incarne Candide.
...