Éthique et valeurs
Cours : Éthique et valeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liette • 11 Juin 2013 • Cours • 1 965 Mots (8 Pages) • 885 Vues
Stanley Milgram Expérience de Milgram: des personnes qui poursuive de mauvais traitements parce qu'ils obéissent au moniteur ou d'autres qui refuse d'obéir au moniteur. Lorsque obéissance aveugle, la pers. Ne se sent pas responsable de son acte, elle ne fait qu'obéir elle ne réfléchi pas. Alors que dans l'autre cas, résistance à l'autorité, la pers. refuse de faire cet acte, il dit qu'il a entièrement le choix et dit qu'il a entièrement resp. 1. L'importance d'exercer son jugement: Utiliser son libre arbitre, ne pas tjrs obéir lorsque la situation nous oblige à porter un acte qui compremet sa propre liberté. 2. Obéir n'est en soi ni bien ni mal. Il est moralement nécessaire d'obéir à une loi juste. selon les stade de dévelop. moral de Kohlberg le stade du contrat représente la prs. qui obéit et le stade 6 pour celle qui N'obéit pas puisqu'elle comprend qu'elle est resp. de ses actes et que certaines choses sont injustes.
Lawrence Kohlberg Dilemme moral: Exemple ; l'histoire du pharmacien et de l'homme qui ne peut se payer le Mx pour sa femme mourrante. 1. Stade de développement moral: Surtout stade 5-6; le 5= Le mari peut voler le mX, mais le pharmacien a le droit de le vendre aux prix de son choix. Le 6 = assume les principeséthique universels, quand les loi violent les principes ont doit agir selon la justice, l'égalité des droits humains, respect de la dignité humaine, ex. la vie humaine est sacré elle passe avant la propriété le mari doit volé le Mx, il comprend que ce n'est pas toute les situations qui peuvent être codifié dans la loi. 2. Martin Luther king, éducateur moral; lutte pour le droit des noirs, désobéie à certaines lois, mais assure le principe de la justice ce qui garantit une direction morale. faisant partie du stade 6; Posant des actes orientés par le principe de la justice, il est capable de discerner lorsqu’une loi est juste ou injuste.
Jean-Jacques Rousseau Le contrat social: Le pacte social;Chacun se mettent è la disposition de tous et tous se mettant à la disposition de chacun, donc cela est un contrat juste, il n'y a pas de profiteurs, l'égalité est garantie. "1. Être libre, c'est être indépendant. 2, Volonté générale: Le concept de volonté générale, conçu par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, désigne ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous et non pour son intérêt propre. On recherche le bien commun, le peuple est souverin, ce n'est un petit groupe qui dicte ses intérêts
"
Aucun de précis Les valeurs: Ce qui a de la valeur, c'est ce qui vaut la peine , ce à quoi l'on attache de l'importance, ce pour quoi on est prêt à s'engager. Les valeurs sont subjectives car se sont les pers. Qui expérimentent les valeurs. Les valeurs doivent être positives. En tant que créateur, nous devons prendre la responsabilité de la création de nos valeurs. Le beau, est par exemple sujectif parce que chaque pers. interprettent la beauté. Notes:
Auncun de précis Le relativisme moral: Il peut être une façon saine de voir la vie parce qu'il nous incite à la tolérance; toutefois, lorsqu'elle est poussée à la limite, en ce qui concerne la morale, cette position ne tient pas debout. Cette position soutien que, puisque la morale est relative è une époque , à une culture, à un individu, on ne peut se permettre d'évaluer les actions des autres. "1.Chacun on une culture différente qui établisse des valeurs propres à celle-ci. Il ne faut donc pas imposer nos valeurs à autrui.
2. Les normes morales divergent d'une société à l'autre. Ce qui est bien ou pas peut être différent d’une société à l’autre. Par exemple, le cannibalisme semble correct pour une société cannibale. Le mariage forcé peut être accepté dans certains pays, mais pas dans d’autres. Il en va de même pour l'homosexualité, l'avortement ou la peine de mort. 3. Les morales se valent puisque chacun est libre d’avoir ses propres jugements moraux. Si chaque personne est dans la possibilité de choisir ses valeurs, tout le monde serait sur le même pied d’égalité.
Voir devoir 2 plan de dissertation (Le pour et le contre)
"
Emmanuel Kant La fin ne justifie pas les moyens: IL est important de développer notre jugement, nous sommes capables de nous gouverner par nous-même. 1. La raison est universelle. 2. Impératif catégorique: nous dit qu'avant d'agir, il faut nous demander, Et si tout le monde le faisait?, si nous nous rendons compte que l'action ne peutêtre autorisé a tout le mode , alors il n'est pas morale , si nous nous accordons une permission spéciale, nous nous comportons comme des égoiste et non comme un citoyen du monde. 3. L'impératif pratique,: il exige que nous respectons l'humanité en nous et dans les autres. 4. l'impératif hypothétique: celui qui permet de choisir le moyen en vue d'une fin, ne peut pas fonder la morale, la fin ne justifie pas les moyens. 5. La dignité humaine: Respect que mérite l'être humain. principe selon lequell'être humain doit être traiter comme une fin en soi.
John Stuart Mill L'utilitarisme: Ayant comme ultime but le bonheur du plus grand nombre ou de réduire le malheur du plus grand nombre tel est la théorie de l’utilitarisme amené par le philosophe John Stuart Mill. La justice, élément important dans la société visant ce qui est conforme au droit et ce qui est considéré comme bien sur le plan moral. 1. Mill justifie qu’il est préférable dans certains cas d’utiliser le mensonge. En effet, le mensonge peut être admis si toutefois la révélation de la vérité provoquait des conséquences morales et sociales plus graves que le mensonge lui-même. 2. Ce que l’on désigne « utile » selon Mill est ce qui contribue à maximiser le bien-être d'une population. C'est en ce sens particulier qu'on peut calculer l'utilité d'un acte, ou qu'on peut comparer les utilités de différentes actions ou règles. La pensée utilitariste
...