À partir des définitions données dans le texte, le trou d’cul et le capitalisme de connards sont-ils des menaces pour l’État de droit (la démocratie) et la moralité sociale?
Dissertation : À partir des définitions données dans le texte, le trou d’cul et le capitalisme de connards sont-ils des menaces pour l’État de droit (la démocratie) et la moralité sociale?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Audrey Smith • 1 Octobre 2021 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 525 Vues
Comme nous le savons tous, l’État de droit est présente dans notre société. Par définition, l’État de droit est un État basé sur le principe de la suprématie du droit et qui vise un double idéal: bannir la violence comme moyen de règlement des conflits entre citoyens et protéger la collectivité contre toute forme d’abus de pouvoir de la part des autorités, celles-ci étant elle-même soumise aux règles du droit. Cependant, certaines personnes peuvent essayer de se mettre sur son chemin. On peut donc se demander est-ce que le trou d’cul et le capitalisme de connards sont des menaces pour l’État de droit (la démocratie) et la moralité sociale? Selon moi, se serait une des plus grosses menace que l’État de droit peut obtenir.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un trou d’cul? Selon le philosophe américain Aaron James, ce serait un individus qui représenterais une source importante d’indignation, d’irritation et de rage. Il répondrait aux trois critères suivants : 1) il s’octroie des avantages que les autres n’ont pas; 2) il pense que cela correspond à son dû et qu’il est tout à fait dans son droit; 3) ce sentiment l’immunise contre les critiques de ses victimes. Bref, un trou d’cul se croit supérieur à tout le monde et se croit permis de faire tout ce qu’il désire. Pourtant, il est d’une importante utilité de respecter les règles non écrites de la société. Un des fondement du libéralisme classique est la liberté civile. Cependant, comme l’indique le texte Le libéralisme à la partie C « Cette liberté civile ne signifie pas que chacun peut faire ce qui lui plaît quand bon lui semble… ». Un trou d’cul ne pourrait donc pas se donner des avantages, par exemple se donner le droit de dépasser des gens dans une file d’attente, de parler lors d’un film au cinéma, de ne pas payer d’impôt ou couper la parole à quelqu’un qui parlait. Ce type d’individus serait une menace pour l’État de droit puisqu’en valorisant la concurrence, il incite les gens à se comporter comme eux. Un trou d’cul transpire d’un sentiment de supériorité qui est incompatible avec l’égalité qui sert de base à la vie démocratique.
En revanche, l’individualisme moral, un autre fondement du libéralisme, explique, dans le texte Le libéralisme à la partie C, que « Chaque individu est une personne morale, donc chaque individu est porteur de droits. Tous les individus, malgré leurs différence, ont droit au respect et la dignité. » Un autre fondement qui va dans le même sens serait la tolérance idéologique, qui est une doctrine favorable aux différences et aux désaccords, qui affirme que le devoir de tolérance est au cœur de l’État de droit. De plus, John Locke défend que le gouvernement doit être fondé sur un contrat social, c’est-à-dire une représentation rationnelle de la société qu’on imagine comme un ensemble d’individus libres, ayant conclu un contrat avec l’État afin qu’il garantisse leurs droit fondamentaux. Ce qui prouve qu’un trou d’cul pourrait choisir de faire ce qui lui plaît car il est porteur de droits.
Pour ma part, je suis en accord avec la liberté civile. Un individus ne devrait pas pouvoir se dire plus important qu’un autre ou se donner des avantages, c’est un geste d’inégalité et d’égoïsme. Je suis d’accord qu’un individus à le droit de
...