LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Y a-t-il un âge pour philosopher ?

Commentaire de texte : Y a-t-il un âge pour philosopher ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  376 Mots (2 Pages)  •  2 887 Vues

Page 1 sur 2

actions, de l’éthique, au sens d’une pratique ? Qu’est-ce qui donne un sens à notre vie ? Telle est la question à laquelle Epicure répond dans la lettre a Ménécée. Quelles sont les conditions pour atteindre le bonheur, bien vivre ,être heureux ? La réponse d’Épicure se trouve dans la connaissance, la condition suprême pour atteindre le bonheur est la science de la nature. Seul le savant(sage) peut être heureux ; il existe 2 autres conditions immédiates pour atteindre le bonheur :

- l’absence de crainte → des dieux → de la mort

- la discrimination des désirs

Paragraphe 1 : Y a-t-il un âge pour philosopher ?

Quelles sont les conditions pour être heureux ? Épicure répond en définissant l’exercice que constitue la philosophie. Cette exercice ne doit pas dépendre du nombre des années ni être réservé a l’adolescent. le but d’Épicure est différent de celui de Platon qui visait l’administration de la cité. Pour Platon la connaissance du vrai est la condition du bien de la cité juste qui doit être administré par le philosophe (exemple l’allégorie de la caverne) . pour Épicure le but

Paragraphe 2 : Ne pas craindre les dieux : 1ère condition immédiate au bonheur

Il y a pour Epicure des corps lourds et des corps plus légers formés d’atomes. Les dieux sont des êtres matériels qui ne sont pas différents des corps vivants. L’Homme vit dans un état de crainte, il s’agit d’une fausse idée des dieux. Pour Epicure c’est la superstition

Qui est la cause de nombreux maux en particulier des troubles de l’âme . Cette superstition relève d’une méconnaissance de la nature. Epicure met en évidence que toute croyance aggrave le malheur humain (rend l’homme craintif).

Il y a des idées fausses sur les dieux. Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ne s’intéressent pas aux hommes, ils sont comme les hommes mais ont leur propres affaires. Les hommes acquièrent l’image de Dieu car ces images viennent toucher les hommes dans leurs sommeil ;ces images sont matérielles ce sont des simulacres. Les dieux sont formés d’atomes mais l’agrégation est tellement subtile que l’on ne voit pas leurs corps . Ils n’ont pas de raison d’être. Leur volonté est due au seul hasard, il n’y a pas d’idée de filiation , ils sont détachés des affaires humaines.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com