Voyage d'un habitant de l'étoile de Sirius sur la planète Saturne
Analyse sectorielle : Voyage d'un habitant de l'étoile de Sirius sur la planète Saturne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 343 Mots (2 Pages) • 2 179 Vues
Texte 1 – Chapitre I Micromégas
Voyage d’un habitant du monde de l’étoile de Sirius dans la planète Saturne
INTRO :
Micromégas est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Voltaire est un auteur du 18ème siècle, il appartient au mouvement des lumières. Il a aussi écrit Zadig et Candide qui ont fait son succès. Micromégas raconte l’histoire de deux géants qui vont voyager à travers l’univers à la recherche de connaissances. On répondra à la problématique : Comment ce texte de Micromégas présente t-il un incipit original ? Dans un premier temps, nous étudierons que ce texte est un univers de fiction. Ensuite, nous montrerons que voltaire dénonce une visée satyrique et philosophique.
I Un univers de fiction :
A) Héros Eponyme
Le narrateur ne décrit pas le portrait physique de Micromégas à part l’importance de sa taille, il y a d’ailleurs un champ lexical de la mesure tels que : pieds, lieues, pas géométriques…
Ensuite, le portrait moral qui est exprimé par ses qualités intellectuelles comme « un homme avec beaucoup d’esprit » ou « Quant à son esprit, c’est un des plus cultivés que nous avons, il sait beaucoup de choses ».
De plus, son âge, sa longévité de vie est incroyable comme il est dit dans le texte « Vers les 450 ans », « il n’avait pas encore deux cent cinquante ans ».
B) Cadre spatio-temporelle
« Il y avait » remplace la formule traditionnelle «il était une fois »
« J’ai eu l’honneur de connaitre », l’auteur prétend avoir rencontré Micromégas ce qui rend la fiction plus vraisemblable.
II Une visée satyrique et philosophique :
A) Critique de la religion et de la politique
Le Muphti représente la religion qui est critiqué par Micromégas lorsqu’il dit « grand vétillard et fort ignorant »
Satire de la justice « le procès dura 220 ans » dénonce l’incompétence de la justice.
B) Visée philosophique
L’accent est mis sur les proportions, les comparaisons : « notre petite fourmilière » -> périphrase péjorative qui désigne la terre.
La visée philosophique passe par l’intérêt des sciences même si Micromégas refuse la théorie de Blaise Pascal.
...