Universalisme philosophique
Commentaire d'oeuvre : Universalisme philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 825 Mots (4 Pages) • 1 195 Vues
"L'universalisme philosophique se rapproche de l'humanisme et considère que tous les citoyens du monde ainsi que leurs cultures doivent être respectés."
L'universalisme philosophique consiste a penser qu'il existe une definition universelle de l'Homme (culture au sens philosophique, c'est à dire l'aptitude commune a tous les Hommes a transformer la nature (le logos en grec)).
Toute culture au sens anthropologique du terme ( c'est a dire l'ensemble des productions résultant de la culture au sens philosophique )ne définit aucunement l'Homme.
Le respect des citoyens du monde et de leurs culture n'est pas forcément une pensée universaliste. On peut etre Relativiste et les respecter.
L’universalisme est un courant de pensée dont les objectifs sont honorables : égalité, partage, échange, réciprocité, paix...
C’est le rêve d’une cité émancipée où tous les hommes auraient leur place et dont chacun serait un libre citoyen.
Les principes de l’universalisme sont en progrès par rapport à ceux qui les précédaient : la loi du plus fort...
L'universalisme républicain, couramment appelé pacte républicain en France, est un des principes fondamentaux des différentes Républiques françaises, et dans une moindre mesure d'autres régimes et pays, selon lequel la République et ses valeurs sont universelles. Il se base sur la conviction que tous les hommes sont également dotés de droits naturels et de raison, ainsi que sur une vision de la Nation comme une libre construction politique plus que comme une communauté ethnique déterminée.
Le pacte républicain repose sur les valeurs de liberté, d'égalité, et de fraternité, qui constituent la devise de la République (article 2 de la Constitution de 1958). En particulier, ces valeurs républicaines doivent s'appliquer à tous uniformément, et ont vocation à être adoptées par tous les humains. Cela exclut toute exception au nom de particularismes locaux, historiques, ethniques ou religieux, ou autre, et implique donc que la loi respecte une égalité de traitement pour tous les citoyens. Ceux-ci sont considérés en tant qu'individus dans un sens philosophique et abstrait, et donc égaux en droit indépendamment de toutes leurs caractéristiques personnelles. C'est dans le même ordre d'esprit que la République elle-même est censée être neutre par rapport à ces caractéristiques.
Ce principe est fortement lié à d'autres idées fondamentales de la politique française, comme le principe d'indivisibilité de la République, l'État unitaire ou la laïcité, qui est son application dans le domaine religieux.
L'universalisme républicain a profondément influencé les politiques des gouvernements français successifs, avec toutefois de très sérieuses limites dans son application, tant par le passé que de nos jours. Il est également la cible de nombreuses critiques, de la part des partisans du relativisme culturel, du régionalisme, du nationalisme ethnique ou du multiculturalisme.
L'idéologie de l'universalisme n'a jamais rien
...