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Un cadre et des personnages réalistes

Étude de cas : Un cadre et des personnages réalistes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Étude de cas  •  663 Mots (3 Pages)  •  691 Vues

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II - La dissertation

INTRODUCTION :

Le roman a longtemps été l'objet de critiques dans le monde littéraire : trop frivole, peu réaliste et même immoral. C'est en se servant de la réalité comme matériau romanesque que les romanciers du XIX° siècle ont donné a ce genre méprisé ses lettres de noblesse . Le roman, plus proche de la réalité devient même un moyen de connaissance dans divers domaines. Un philosophe n'a-t-il pas déclaré « qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes et les historiens » ? Le roman serait donc le lieu privilégié pour connaître la société d'une époque et son histoire ? Il faudra donc se demander comment la lecture de romans est en mesure de donner accès à des connaissances d'ordre historique et social.

Nous verrons tout d'abord que le cadre et les personnages réalistes permettent aux romanciers d'évoquer une période historique et sa société avec plus de vérité et d'intérêt. Nous nous intéresserons ensuite à la dimension didactique que peuvent prendre certains romans avant de montrer que souvent le roman présente une vision complexe du monde et devient donc propice à la réflexion .

I - Un cadre et des personnages réalistes

A) L'Histoire

De nombreux romans ont pour cadre une période historique : l'insurrection républicaine de 1832 dans les Misérables, la révolution de 1848 dans l'Education Sentimentale ou le coup d'état de 1851 de louis Napoléon Bonaparte dans La Fortune des Rougon. Au lieu d'une série de dates et d'évènements, le lecteur assiste in « medias res » aux évènements

B) La société

La connaissance d'une société , de sa composition et de son fonctionnement est plus aisée à à appréhender à travers une intrigue. Dans l'Assommoir de Zola , le monde des ouvriers de Paris est minutieusement évoqué à travers l'histoire de Gervaise, une blanchisseuse.

C) Les personnages fictifs et historiques

Le personnage de roman est l'élément clef pour connaître une période historique .

En effet , le romancier peut mêler des personnages ayant existé tel Napoléon dans La Charteuse de Parme de Stendhal et des personnages fictifs tel Fabrice Del Dongo, admirateur de l'empereur dans le même roman.

II - Un parti pris didactique

A) Le roman : lieu de connaissance

Les romans de Balzac et de Zola ont nécessité de nombreuses recherches de la part de leurs auteurs. Ainsi, le lecteur a une source sûre de connaissances au sein des romans réalistes ou naturalistes.

CF aussi Malraux La Condition Humaine (révolution communiste de shangai)

B) Le roman : lieu d'une prise de position

Pour évoquer une période historique ou une société, l auteur ne peut faire l'économie de sa propre opinion. Quatre-vingt Treize de Victor Hugo est une critique de la terreur après

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