Théorie Kantienne
Recherche de Documents : Théorie Kantienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wadine • 7 Novembre 2012 • 1 400 Mots (6 Pages) • 1 148 Vues
DISCOURS SUR LE FONDEMENT DE
L'INEGALITE ENTRE LES HOMMES
ROUSSEAU
Introduction
Nous allons étudier Le discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes de Rousseau. Nous tenterons une orientation de réflexion à partir de l'essentiel du contenu philosophique de cet ouvrage y compris la préface du livre. Nous nous poserons la question de savoir comment méditer sur l'égalité que la nature a mise entre les hommes et sur l'inégalité qu'ils ont instituée? Nous nous interrogerons sur la question de l'homme libre, une des questions les plus intéressantes en philosophie. En second lieu, nous analyserons l'état de nature et le passage à l'état civil, la naissance du contrat social et les oppositions sur ce sujet entre Rousseau et Hobbes. Nous proposerons enfin une solution au problème du contrat social et une conclusion relativement à la souveraineté de la volonté générale.
Comment méditer sur l'égalité que la nature a mise entre les hommes et sur l'inégalité qu'ils on instituée?
«J'aurais voulu vivre et mourir libre, c'est-à-dire, tellement soumis aux lois que ni moi, ni personne n'en pût secouer l'honorable joug... ce joug salutaire».
«J'aurais voulu que personne dans l'État n'eût pu se dire au dessus de la loi, car qu'elle que puisse être la constitution d'un gouvernement, s'il s'y trouve là un seul homme qui ne soit pas soumis à la loi, tous les autres sont nécessairement à la discrétion de celui-là».
Rousseau définit la loi comme l'air salutaire de la liberté. Par la loi, l'homme est libre et digne de l'être. Par conséquent, la question de l'homme libre ou non est une des questions les plus intéressantes en philosophie dans le sens où elle est la plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines, pour reprendre les mots du penseur, nous dirons qu'elle est la question «qui me paraît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte plus important et plus difficile que tous les gros livres des moralistes». Nous savons qu'au temple du Delphes figure l'inscription suivante : «connais-toi toi même», précepte philosophique représentatif de la philosophie grecque et en particulier socratique.
La question des hommes est la question la plus épineuse car
Comment connaître la source de l'inégalité parmi les hommes si l'on ne commence
pas par les connaître eux-mêmes?
Comment comprendre les changements que la succession des temps a pu produire dans sa constitution originelle? Ce qu'il y a de plus cruel encore, c'est que «tous les progrès de l'espèce humaine l'éloignent de son état primitif». C'est dans les changements successifs de la constitution humaine qu'il faut chercher la première origine des différences qui distinguent les hommes lesquels sont naturellement aussi égaux entre eux que l'étaient les animaux de chaque espèce. Nous entendons par état naturel ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. Il s'agit d'élucider les conditions morales et politiques de la vie humaine, l'homme vu comme un animal dépravé que la civilisation dégrade peu à peu par rapport à son état originel. Le Discours de Rousseau est une ouvrage philosophique dans lequel l'auteur retrace par l'imagination un tableau de l'homme primitif «à l'état de nature», être simple n'ayant que de bons instincts indépendant et heureux. Il vivait alors en harmonie avec la nature et il n'y avait alors pas de besoins non satisfaits, pas de lutte pour la vie, pas d'association pour subsister et donc pas d'aliénation de la liberté.
...