Synthèse Le rêve D'icare
Mémoire : Synthèse Le rêve D'icare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pulsar • 12 Mai 2014 • 606 Mots (3 Pages) • 1 521 Vues
Synthèse
Le rêve d’Icare
Le XXème siècle a été marqué par une volonté pour un grand nombre de parachutistes de pouvoir « voler » librement. Dès les années trente le parachutiste Clem Sohn a conçu ses premiers wingsuit en toile, bois, acier ou encore en os de baleine et fini par se tuer en 1937 lors d’une démonstration. Beaucoup d’autres continuèrent les expériences de Sohn pour tenter de voler, mais très peu survécurent à leurs expériences. C’est seulement dans les années 90 que le concept est repris, amélioré. Ainsi nait le wingsuit ou encore le Basejump créant la polémique entre mortalité, course au buzz et rêve inconditionnel de l’Homme.
Nos rêves qui enrichissent le réel ne risque-t-il pas de nous en couper ?
Nous allons étudier en premier lieu les dangers et les errances de la réalisation du rêve d’Icare par le basejumping et le wingsuit, puis en second lieu la nécessité de réaliser ses rêves à travers des sports extrêmes. Enfin nous verrons l’impossibilité de réaliser tous ses rêves.
I] Les dangers de la réalisation de ses rêves.
a. Les risques de blessures mortelles lors de tentatives de réalisation du rêve de voler.
Exemple de l’accident de Karina Hollekim (document 1) blessée gravement lors d’un saut de Basejump ou encore la mort de Mark Sutton (document 2) et de Franz Reichelt(document 4).
b. La poursuite de son rêve dérivant vers la recherche de l’enrichissement personnel et à la course au buzz.
Exemple de l’article web de Yves Rossy du 16 aout 2013 (document 2) critiquant la « youtubisation » des exploits des BASEjumper qui, après avoir réalisé leurs rêves de voler, se lancent dans la course au plus grand nombre de clic sur leurs vidéos pour l’argent offert par les sponsors.
II] Le besoin de réaliser ses rêves à travers des sports extrêmes
a. Des passions souvent nées de rêves d’enfant opposés à la réalité.
Exemple de la Norvégienne Karina Hollekim (document 1) qui depuis son enfance rêvait de voler, mais rêve impossible à son époque, et grâce au Basejump a réalisé son rêve 15 ans plus tard.
b. Le quotidien ne permet pas de réaliser certains rêves tout comme les technologies passées.
Exemple du wingsuiter comme Jeb Corliss (document 4) qui ne peut réaliser son rêve de voler qu’à travers la réalisation d’un sport extrême et grâce aux technologies actuelles, donc impossible par le passé avec Franz Reichelt mort en plein vol en 1912 par une combinaison trop rudimentaire qui ne lui permettait pas de voler.
c. Il est nécessaire de croire en ses rêves pour pouvoir se surpasser dans notre vie.
Exemple de Karina Hollekim (document 1) ne vivant que pour sa passion pour le Basejumping quitte à se blesser ou à mourir, elle refuse de vivre sa vie sans poursuivre ses rêves et repousser ses limites.
III] Il est impossible de pouvoir réaliser tous ses rêves.
a.
...