Sujet : Pensez-vous Que L'objet Soit Signe De Progrès ?
Mémoire : Sujet : Pensez-vous Que L'objet Soit Signe De Progrès ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel57600 • 28 Mars 2015 • 568 Mots (3 Pages) • 5 099 Vues
L’objet a toujours été présent dans notre histoire. Depuis le silex taillé par les premiers hommes jusqu’à la dernière génération d’IPhone, il est omniprésent dans notre civilisation, signe tout à la fois de notre intelligence, de notre perfectibilité et de notre soif de progrès. Dès lors, peut-on dire que l’objet soit signe de progrès ? D’une part, nous analyserons l’objet comme signe de progrès ; d’autre part, nous observerons les limites de l’objet face au progrès.
Depuis le premier outil inventé par l’Homo habilis il y a environ 2 500 000 ans, les objets n’ont cessé de gagner du terrain, au point de conduire les hommes à s’interroger sur l’intérêt qu’ils leur portent. Ils en ont d’abord fait leurs premiers compagnons avant d’en faire le centre de leur société de consommation. Les hommes créent, produisent, achètent, utilisent, jettent et recyclent – ou non – des objets au quotidien. Avant de rencontrer Vendredi, Robinson Crusoé, le héros du roman de Daniel Defoe, est seul sur son île déserte. Il crée toutes sortes d’objets, de ses propres mains, avec peu de moyens, et s’en retrouve entourée. Il s’en sert pour chasser, pêcher, compter les jours.
Le progrès est l’action d’aller vers l’avant, de s’accroître, d’être meilleur. Pour une société ou pour l’humanité, le progrès est l’évolution dans le sens d’une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur. Celui-ci peut être intellectuel ou bien technologique. Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne comme « Le Cageot » de Francis Ponge qui propose une nouvelle approche des objets les plus familiers, y voyant certaines formes que l’on n’y avait jamais vues, certaines fonctions dont on n’avait jamais vraiment pris conscience. Fruits des innovations technologiques, je pense que tous objets est nécessairement progrès.
Certains de ses objets sont le prolongement de notre membre tel qu’une épée qui va permettre au guerrier de pouvoir frapper son adversaire de plus loin, avec plus de force et en provoquant plus de dégâts. Mais ça ne prolonge pas uniquement nos membres il se peut que certains objets soit le prolongement de notre intelligence, la calculatrice est un objet qui a cette fonction-là. Mais ils ne sont pas uniquement la dans le but de prolonger mais aussi pour nous faciliter le quotidien. Moulinex libère la femme des tâches ménagères chronophage avec ses électroménagers.
L’objet permet donc à l’homme de rêver et de progresser dans son quotidien. Cependant, le tribut qu’il prélève à la société peut paraître lourd à payer. Cet opium dont on ne saurait se passer contient des dangers certains qu’il convient de discerner.
En revanche, les objets ne sont pas signe de progrès et ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S’agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c’est
...