Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?
Dissertation : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soycoco • 26 Octobre 2017 • Dissertation • 272 Mots (2 Pages) • 4 544 Vues
intro : La liberté a une importance fondamentale puisqu'elle nous permet d'agir ou de pensée. Nos choix sont également important, notammene parce qu'il détermine notre destin. Et quand nous sommes confronté à avoir le choix, nous devons prendre une decision quelconque. Lorsque nous sommes libre cela signifie que nous pouvons faire ce que l'on veut. Premierement, avoir le choix suffit il a être libre? Ou au contraire est ce seulement un acte fondateur? Et puis le choix suffit-il vraiment à nous rendre libre?
I- Avoir le choix constitue la notion de la liberté.
1- L'homme libre peut choisir grâce à sa raison
2- Le choix c'est une décision par laquelle on donne une préférence à une autre
transition : cependant on peut se demander si il n'y a pas des conditions dans lequel le choix est effectué, et nous pouvons nous demander si la liberté d'indifference ne definirait pas nos choix? Ou si le libre arbitre n'est pas seulement une illusion?
II- La liberté d'indifference et l'illusion du libre arbitre
1- La liberté d'indifference (Descartes)
2- L'illusion du libre arbitre ( Spinoza)
transition : Donc le choix suffirait pas a nous rendre libre, l'illusion nous ferait penser à tord et l'indifference n'est pas forcement un choix
III-
1- L'homme contrairement à l'animal à la capacité de choisir.
2- L'indifference nous fait penser qu'on a le choix
Conclusion :
Pour conclure, il suffit d'avoir le choix pour être libre nous avons vu que ces choix peuvent être déterminé à notre insu, et mettre à mal notre liberté. Nos choix font de nous des personnes autonomes. Cependant nos choix peut aussi amener certaines contraintes. Nous sommes donc libre d'avoir le choix.
...