LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sigmund Freud

Commentaire d'oeuvre : Sigmund Freud. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  752 Mots (4 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 4

Sigmund Freud est né en 1856 en Autriche, il est mort le 23 septembre 1939 à Londres c'est un médecin neurologue il a fondé la psychanalyse. Il décide de concentrer ses recherches sur deux domaines : les neurones et la cocaïne qui lui permettront de découvrir que la cocaïne a une efficacité sur la fatigue et les symptômes de la neurasthénie. Après cette découverte il est affecté au service ophtalmologique où il trouve un moyen d'opérer l’œil en vue de pratiquer des opérations peu invasives. Il est ensuite envoyé en dermatologie puis en pédiatrie est crée le premier institut public des malades pour des enfants. Freud a travaillé sur beaucoup d'autres concepts comme l’inconscience, les rêves, le complexe d’Œdipe ou encore la sexualité infantile qui seront les grandes lignes directrices de sa pensée.

Ce texte de Freud nous parle du penchant naturel que les hommes ont pour l'agressivité. Il est divisé en deux grandes parties ; dans la première partie il nous parle des conséquences qu'a l'agressivité dans les rapports avec les autres êtres humains et énumère toutes les violences auxquelles les autres êtres humains peuvent subir. Dans la seconde partie il s'interroge sur l'utilité que la culture peut avoir sur l'agressivité. Au début du texte, l'auteur nous explique que le penchant pour l'agressivité est un phénomène naturel de l'homme, qu'après les expériences de la vie et l'histoire personne ne peut contre dire ce fait ; seulement à la fin du texte il dit que la culture devrait servir à fixer des limites à ces pulsions d'agression de la part des hommes. On voit donc qu'il y une progression de la pensée de l'auteur entre le début et la fin du texte.

L'expression « oblige la culture à la dépense qui est la sienne » signifie que la culture met en œuvre un climat qui permet de radoucir et de contrôler ces pulsions humaines. Dans cette phrase, le mot culture a une grande importance puisqu'il montre la volonté de tous les êtres humains à vouloir contrôler ces pulsions d'agressivité.

Freud dit que « rien d'autre ne va à contre-courant de la nature humaine originelle » ce qui signifie que la culture est contre la nature, elle va à l'encontre de la nature de l'homme. Puisque la culture va, toujours d'après Freud, à contre-courant de la nature humaine elle seule semble être capable de contrôler le penchant à l'agression des êtres humains . Il est donc impératif qu'elle arrive à fixer des limites aux hommes.

Essai personnel : Dire que les hommes sont agressifs et violents par nature, est ce justifier la violence ?

L'homme est le plus évolué des êtres vivants, il est cependant agressif et violent de nature. L'agressivité est un ensemble de manifestation réelle de la pulsion d'agression ; la violence quand à elle est un caractère qui se manifeste avec une force intense. Ces deux réactions peuvent être complémentaires car l'agressivité peut être suivie de violence et vise versa. A travers ce travail nous allons voir si le fait de dire que les hommes sont agressifs et violent par nature peut justifier leur violence.

Même si le fait d'être agressif

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com