LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sigmund Freud

Analyse sectorielle : Sigmund Freud. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  495 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Sigmund Freud :

Dans le bouillonnement intellectuel qui caractérise Vienne à la charnière du dix-neuvième et du vingtième siècle, le médecin et neurologue Sigmund Freud s’est distingué en donnant au monde une nouvelle discipline médicale, la psychanalyse. Rompant avec l’alternative entre causes physiques et simulation pour comprendre l’hystérie, il a développé une approche novatrice de l’esprit humain en donnant un rôle fondamental à l’inconscient.

Résumé :

Après la lecture intégrale de cet ouvrage de Freud, l’auteur ne peut qu’en faire la recommandation. Deux points majeurs ressortent de ce livre : La compréhension des mythes chrétiens et le parallèle fait entre l’évolution de l’humanité et les phases de développement individuels. Il appert que le complexe d’Oedipe est à la base du totémisme et des religions selon son étude. Wundt ainsi que d’autres auteurs réputés comme Darwin, Ferenczi, Rank et Spencer sont abondamment cités. Certains le sont pour l’analyse psychologique superficielle des coutumes primitives et d’autres, comme Darwin, pour l’étude des faits animaux des grands singes; quand à d’autres comme Ferenczi et Rank, ils sont cités pour des anecdotes psychanalytiques.

Un tabou est ce qui est « impossible » selon le terme utilisé par des patients de Freud et cité par lui; C'est-à-dire intouchable ou interdit de contact direct ou variablement indirect de par sa nature indigne de l’humain, impure ou contagieuse et de se fait dangereux de par sa nature vile ou ce peut être l’opposé absolu, soit une chose interdite de contact et dangereuse de par sa nature divine dont l’humain se trouve indigne.

Le totem est l’équivalent d’un nom de famille ou le nom d’un clan ou d’une tribu. Ce concept est plutôt, de nos jours comme au temps de Freud, exclusif aux tribus et peuples primitifs. De nos jours l’on parle plutôt de famille consanguine. Le totem est l’identification d’un groupe d’individu et le lien qui les unit; il s’étend au-delà des liens du sang. Il est et fut, la plupart du temps, un animal particulier dont les totémiques crurent qu’il fut leur ancêtre. La particularité première des peuples totémique est, selon l’étude de Freud, l’exogamie et la prohibition de l’inceste; C'est-à-dire que le mariage est, d’une façon ou d’une autre, proscrit entre membres d’un même totem. Donc on peut dire qu’ainsi, le mariage est tabou pour ces membres. De même, il est commun que le fait de manger la chair de l’animal totem fût aussi tabou.

De nombreux exemples de variations sur ces thèmes sont donnés de l’Amérique à l’Australie en passant par l’Afrique.

Il est pertinemment démontré que ces tribus primitives ont en commun un certain infantilisme facilement reconnaissable par les adultes occidentaux. En conséquence, leurs agissements sont transparents et assez aisément comparables avec certains stades de l’enfance qu’ils édifient en lois sociales. Freud compare à plusieurs reprises leurs croyances totémiques et lois aux lois imposées par l’inconscient chez le névrosé obsessif.

Citations :

« Au commencement était l'action. »

« Le

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com