LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science Sans Conscience N'est Que Ruine De L'âme

Documents Gratuits : Science Sans Conscience N'est Que Ruine De L'âme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  295 Mots (2 Pages)  •  6 325 Vues

Page 1 sur 2

Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Vous avez à déterminer la signification de ruine de l'âme:

ruiner c'est transformer en débris, détruire, perdre:

- il faut comprendre que l'utilisation de la science sans une maîtrise de ce qu'on fait pas la conscience morale (qui respecte les personnes, leur liberté, leur dignité d'êtres raisonnables, les considère comme des sujets moraux et des sujets de droit) entraîne la perte de son âme c'est à dire du meilleur de soi-même:

- la possibilité qu'a un sujet d'être l'auteur de ses représentations et de ses actes: sa pensée et sa volonté.

Celui qui utilise la science au service de ses désirs, de ses appétits se dégrade et ne se conduit pas comme un sujet autonome qui se maîtrise: "La liberté c'est de tout pouvoir sur soi" Montaigne.

Depuis l’aube des temps, l’être humain cherche à s’améliorer, à se surpasser, cela lui permet de se distinguer des autres êtres vivants, cette capacité de penser dans n’importe quelle situation. Grâce à cette pensée et cette envie d’aller toujours plus loin, cela a permis à l’être humain d’inventer des technologies pour mieux vivre et pour mieux comprendre le monde qui l’entoure. Mais cela l’a aussi amené à commettre des destructions. Ici François Rabelais auteur du 16ème siècle, nous dit que le savoir sans un sens moral amène à la destruction de l’esprit. Est-ce que le fait de ne pas avoir cette conscience de bien ou de mal la science nous amène-elle à des regrets ? Est-ce que l’être humain parfois ne laisse t’il pas volontairement sa conscience de côté pour pouvoir réaliser ce qu’il cherche à faire ? Recherche t’il toujours à se surpasser malgré les conséquences ? Est-ce que la science sans la conscience nous amène tout le temps à la destruction ?

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com