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SARTRE - étude d'extrait de texte

Dissertation : SARTRE - étude d'extrait de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 429 Vues

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Donc voila je dois faire une explication de texte d'un extrait de Sartre. Première explication de texte de ma vie, première fois que je suis seule face à ça j'ai besoin d'un peu d'aide pour que j'aille dans la bonne direction ^^.

L'extrait est donc:

L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer nous-mêmes. Je ne suis "libre" ni d'échapper au sort de ma classe, de ma nation, de ma famille, ni même d'édifier ma puissanec ou ma fortune, ni de vaincre mes appétits les plus insignifiants ou mes habitudes. Je nais ouvrier, Français, hérédo-syphilitique ou tuberculeux.

Bien plus qu'il ne paraît "se faire", l'homme semble "être fait" par le clomat et la terre, la race et la classe, la langue, l'histoire de la collectivité dont il fait partie, l'hérédité, les circonstances individuelles de son enfance, les habitudes acquises, les grands et les petits événements de sa vie...

La réalité humaine rencontre partout des résistances et des obstacles qu'elle n'a pas créés; mais ces résistances et ces obstacles n'ont de sens que dans et par le libre choix que la réalité humaine est...

C'est seulement dans et par le libre surgissement d'une liberté que le monde développe et révèle les résistances qui peuvent rendre la fin projetée irréalisable. L'homme ne rencontre d'obstacle que dans le champs de sa liberté. Mieux encore: il est impossible de décréter a priori ce qui revient à l'existant brut et à sa liberté dans le caractère d'obstacle de tel existant particulier. Ce qui est obstacle pour moi, en effet, ne le sera pas pour un autre. Il n'y a pas d'obstacle absolu, mais l'obstacle révèle son coefficient d'adversité à travers les techniques librement inventées, librement acquise; il le révèle aussi en fonction de la valeur de la fin posée par la liberté. Ce rocher ne sera pas un obstacle si je veux, coûte que coûte parvenir au haut de la montagne; il me découragera, au contraire si j'ai librement fixé des limites à mon désir de faire l'ascension projetée. Ainsi le monde, par des coefficients d'adversité, me révèle la façon dont je tiens au fins que je m'assigne; en sort que je ne puis jamais savoir s'il me donne un renseignement sur moi ou sur lui.

Ainsi commençons-nous à entrevoir le paradoxe de la liberté: il n'y a de liberté qu'en situation et il n'y a de situation que par la liberté.

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