LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte Comparatif Sur Sartre Et Les Essentialistes

Commentaires Composés : Texte Comparatif Sur Sartre Et Les Essentialistes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2012  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 3

La pensée essentialisme commence d’abord par le fait que l’essence précède l’existence. Un extrait du texte de Cicéron démontre cela : << Il suit de là que la nature a mis en nous le sentiment de la justice pour que tous nous nous venions en aide l’un à l’autre et nous rattachions l’un à l’autre. >> (Texte de Cicéron PAR.XII) Cela veut dire que l’être humain, vient au monde avec tous les outils nécessaires, toutes les connaissances ainsi que les principes de toutes choses. Une fois qu’il se sera bien mis à l’épreuve, il pourra acquérir la sagesse grâce à ce que la nature lui avait donné. Les humains sont tous égaux et ils ont tout le même baguage lorsqu’ils commencent leurs vies, c’est à eux de l’exploiter de différentes manières. Dieu est l’être suprême qui a créé la nature et qui distingue les hommes de tout autre être vivant puisque seul l’homme a la notion de la divinité. Les lois ont une grande importance et c’est la nature qui fait distinguer ce qui est juste de ce qui est injuste. Autrement dit, l’être humain a déjà en lui une intelligence morale qui lui dicte ce qui est bien et ce qui est mal.

La pensée de Sartre, soit la pensée existentialiste tourne principalement autour d’une phrase citée par Sartre soit : << L’existence précède l’essence. >> (Livre L’existentialisme est un humanisme) Cela veut donc dire, que l’existence qui représente la vie vient avant l’essence qui représente la définition de l’être humain. L’être humain est donc un être qui se défini en réalisant des projets tout au long de son existence pour finalement être définit lorsqu’il meurt. Chaque être humain est différent, leurs actes ainsi que chaque geste qu’ils posent forment l’humanité. L’humain est donc complètement le contraire d’un objet fabriqué en usine qui a déjà son utilité et sa définition avant d’être crée. Pour Sartre, dieu n’a jamais existé. L’être humain est donc complètement libre, il peut improviser sa vie sans suivre la voie de dieu jusqu’à sa mort.

Alors, pour comparer la pensée essentialiste de celle de Sartre qui est existentialiste, il faut préciser que dans la pensée essentialiste, l’être humain nait avec tout le baguage nécessaire pour accéder à la sagesse, il est donc défini avant de mourir. Les humains sont donc tous égaux et se ressemblent. Par la suite, il est important de mentionner que les essentialiste sont très croyants, tout a été créé par dieu mais seul l’humain sait distinguer la divinité. Pour Sartre : << L’existence précède l’essence>> (Livre L’existentialisme est un humanisme) ce qui est complètement le contraire des essentialiste. L’être humain se définit tout au long de sa vie pour ensuite mourir et ainsi avoir sa vraie définition. Chacun d’entre eux est différent et ils créent tous et toutes l’humanité. Dieu n’existe pas, l’homme est libre de faire ce qu’il veut puisqu’il n’a aucun guide. Bref, la pensée de Sartre est la plus plausible puisque celle des essentialistes est beaucoup trop arriéré. L’être humain moderne n’a plus vraiment de croyance envers l’homme vertueux ainsi qu’en dieu. Il est beaucoup plus intéressant de devenir ce que l’on veut plutôt que de déjà avoir le baguage en nous. Chaque être est différent cela mènera bien plus loin que si nous

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com