Rêve américain et rêve français
Commentaire de texte : Rêve américain et rêve français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edward • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 338 Mots (2 Pages) • 672 Vues
élections présidentielles entend « réenchanter le rêve français », tout en se voulant par ailleurs un « président normal ».
La présente étude voudrait montrer que la meilleure part du rêve français tient à un art de vivre et une culture. Le rêve français a certes une dimension politique, mais il ne gagne rien à être politisé.
1. RÊVE AMÉRICAIN ET RÊVE FRANÇAIS
« Rêve français » reprend l’idée de « rêve américain ». Le « rêve américain » comporte trois aspects, lesquels se rattachent aux trois éléments constitutifs de toute nation : la souveraineté, le peuple et le territoire.
D’abord, les Américains voient leur souveraineté comme le don de Dieu. La devise du pays, One Nation under God, et le slogan In God we Trust expriment cette conviction d’être une nation dont la souveraineté relève de l’élection divine. Cela ne pourrait être transposé en France. La Constitution américaine est d’ailleurs un texte sacré autant que politique. Sa stabilité et sa pérennité contrastent avec l’instabilité de nos régimes depuis 1789. Bien peu de Français voient encore en la France la fille aînée de l’Église et la « nation très chrétienne ». Fille aînée des Lumières, la France s’est rêvée en république idéale soumise non à Dieu mais à la Raison. Le rêve est noble, mais avec seize constitutions en deux siècles, une longue agitation politique, un État tutélaire. Mais Sa gouvernance reste médiocre. Le dogme républicain paraît souvent abstrait et formel, sans « cœur ». L’air de La Marseillaise rassemble, ses paroles laissent sans voix. Territorialement, le rêve français actuel tient plus de l’aubaine gaspillée que du projet. Gâtée par sa taille et sa position, la France a un tracé maritime d’exception et une marine modeste, un immense empire d’outre-mer géré comme une petite épicerie, une forte productivité que tue le dédain du travail. Reste l’incomparable carte de visite : le paysage.
La France a du gros matériel, mais un logiciel poussif, démodé, inadapté, avec quelques gadgets agréables et géniaux. Le « rêve français » se
...