Rêve Et réalité
Analyse sectorielle : Rêve Et réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aimeric600 • 8 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 085 Mots (5 Pages) • 786 Vues
Rêve et réalité
Introduction
Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a.
Problématique : quel est le rapport entre le rêve et la réalité ?
Plan
I) Le rêve et le désir
a)Le rêve un désir refoulé
b) Le bonheur apporté par le fait même de désirer
II) l’imagination peut être trompeuse
III) le rêve entretient pourtant certains rapports avec le réel
a) Ce qui nous apparaît est toujours du réel
b) Le rêve, source de création artistique
I) Le rêve et le désir
a)Le rêve un désir refoulé
Freud, le rêve et son interprétation :
« Le rêve est en quelque sorte la décharge psychique d’un désir en état de refoulement, puisqu’il présente ce désir comme réalité »
• L’inconscient freudien n’est pas une forme atténuée de conscience : c’est la région du psychisme humain, chargée de notre libido, c’est-à-dire de l’ensemble de nos désirs sexuels, qui agit sur nos actes et sur nos pensées. Ainsi, pour Freud, rien de ce que nous disons, faisons ou ressentons n’est jamais dû au hasard, mais est le signe d’un désir inconscient. D’où les lapsus ou les actes manqués.
• Les rêves sont la « voie royale » de la connaissance de l’inconscient. Partant du principe, établi à travers l’étude de désirs inconscient à l’œuvre chez les individus. En les identifiants, elle permet parfois de lever leurs angoisses et de les faires sortir de leurs névroses.
Psychique : Qui concerne la pensée, l'esprit.
Conscience : Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure.
Inconscient : Qui ne mesure pas les conséquences de ses actes
Psychique : Qui concerne la pensée, l'esprit
Rousseau, la nouvelle Héloise :
« Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère, et l’on n’est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qui désirs, qui le soumet a une imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifié au gré de sa passion. »
Explication :
Rousseau dans cet extrait nous fait donc une description de la nature humaine pour montrer que le désir est nécessaire à notre existence. Non pas que cela puisse nous permettre de « progresser » en obtenant ce qu’on désire, mais parce que le désir est ce qui fait que notre existence humaine est un peu colorée. Mais cette humanité a un prix, qu’il faut payer : celle de notre malheur inhérent à notre nature, face à une réalité triste à mourir.
C'est-à-dire que l’homme sera sans cesse malheureux car il ne peut pas obtenir tout ce qu’il désire. La satisfaction ne peut pas le
...