Question De L'obésité - CNAO
Dissertation : Question De L'obésité - CNAO. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar prune • 15 Mars 2014 • 734 Mots (3 Pages) • 1 581 Vues
Ces deux annonces presse du CNAO portent sur le sujet de l’obésité.
(Description Annonce 1)
Sur la première annonce presse nous voyons aux centres, une femme nue, obèse et recroquevillée sur elle même. Nous ne voyons pas son visage. Elle semble se cacher, se protéger, être triste. Comme accroche la phrase : « L’obésité tue ; ça vous fait toujours marrer ? » elle est rouge est rappel l’univers de la mort.
Sur la femme se trouve un texte : « L’obésité est une maladie grave, qui tue 55000 personnes par an en France. Ce n’est ni une faute, ni une fatalité ; encore moins une plaisanterie. » En dessous de cette femme, ce trouve un texte citant les problèmes et notamment les maladies touchant les personnes obèses. Ce texte débouche sur la phrase « des solutions existes : » avec le nom de l’association.
(Description Annonce 2)
Dans la seconde annonce presse, nous voyons cette même femme, toujours centrer sur la page, mais cette fois ci, elle ne se cache plus, et nous regarde même droit dans les yeux. Son visage paraît dans l’ensemble triste, mais les yeux renvoient de l’espoir. L’accroche de cette annonce est « L’obésité se soigne ; parlons-en… » Elle est bleu et rappel donc l’univers de la santé.
Sur la femme, le même texte que l’autre annonce est présent, seulement la phrase de fin change : « Des solutions existent. Contactez-nous ».
Le pavé de texte en dessous donne déjà les premières clefs de réussite pour se sortir de l’obésité (alimentation et sport) ainsi que les moyens existant (suivi, cure, chirurgie … ). La phrase de fin est « Nous existons pour répondre à vos questions »
(L’implication)
La cible principale de ces deux annonces est donc les gens en surpoids ou obèse. L’implication de cette cible survient à la vue des photographies qui représentent des femmes ayant les mêmes problèmes de poids. Ces photographies mettent en même temps les rondeurs en valeur qu’elles peuvent sensibilisez à ne pas devenir comme elles.
Le fait que les femmes représentées soit nues cela touche le lecteur en surpoids dans le fait d’avoir du courage, d’assumer ce qu’on voudrait cachés. C’est une manière de pousser à agir et de rassurer en même temps. Cela est amplifié par la phrase « ce n’est ni une faute, ni une fatalité » et par la phrase « des solutions existent ». Car pour tout le monde l’obèse est coupable dans la mesure où il transgresse la norme avec un comportement qui apparaît inadéquat.
L’utilisation d’un discourt médical va donc contrer cette approche moralisatrice tout en ce concentrant sur l’individu pour qu’il fasse les bons choix. La façon dont sont prise les photographies va, ainsi, éviter la stigmatisation dont sont victimes les obèses.
En effet, une autre cible est aussi visée (surtout pour la première annonce): la cible grand public, et en particulier les personnes se moquant des personnes en surpoids. L’association de la phrase « Ca vous fait toujours marrer ? » et « ce n’est pas une plaisanterie » avec un discours
...