Que Peut-on Donner
Commentaire d'arrêt : Que Peut-on Donner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babas78 • 1 Mai 2015 • Commentaire d'arrêt • 456 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Peut-on c'est avoir la possibilité de faire quelque chose ou d'avoir le droit de .Donner c'est le contraire de profiter car donner c'est offrir quelque chose (ex : cadeau) sans rien recevoir en retour .Que peut-on donner ? , nous conduit après analyse au problème suivant: Peut-on tout donner ?
Cependant donner quelque chose c'est offrir avec une bonne intention sans attendre quelque chose au retour car si l'on offre quelque chose c'est de bon cœur sans arrière pensé .C'est faire plaisir a une personne qu'on tient dans notre cœur que l'on amie particulièrement .Par exemple si j'offre un cadeau a un professeur que j'aime ce n'est pas pour quel me mettre un 20.
On ne peut pas donner même si on nous le demande .Pour exemple la Peau d’âne de Charles Perrault , ou dans ce conte le roi fait une promesse a la reine en lui disant de prendre pour époux qu’une femme plus belle qu’elle. Mais la femme étant plus belle que la reine fut sa fille .Mais la princesse sur les conseils de sa marraine demande des choses irréalisables mais il parvient toujours à les lui offrir. Pour ne pas se marié avec son père elle s’enfuit et dans un autres royaume on elle rencontrait un prince avec qui elle se marie et son père se mariait finalement avec sa marraine. On ne peut pas donner même si on le nous demande car y a certain règles à respecter comme ne pas se marié avec sa propre fille. Cet exemple sur la théorie de Lévi-Strauss ou il montre ce qui est naturel chez l’homme et dit qu’un homme ne peut pas épouser n’importe qu’elle femme C’est la prohibition de l’inceste. Mais au fil du temps un homme peut choisir son épouse à l’intérieur d’un cycle bien défini. Un groupe peut donner ses femmes à un autre groupe, à condition que ce ne soit pas un don gratuit, mais un échange réglé c’est l’exogamie.
Pour continué Lévi-Strauss distingue deux forme d’échange l’échange restreint qui est l’échange de femme et l’échange généraliser c’est l’échange biens contre les femmes.
Cet échange de femmes contredit la vision Kantienne car dans La Critique de la raison pratique la dignité se distingue fortement de du respect de la vie en tant que vie sensible et souffrance.
L’homme et la femme son considérer de la même façon que la dignité est a accorder a tout homme et femme raisonnable pour Kant .Pour lui le fait de donner des coup de maltraiter les animaux c’est comme atteindre sa propre humanité.
...