"Quand la conscience s’éveille" d’Anthony de Mello
Documents Gratuits : "Quand la conscience s’éveille" d’Anthony de Mello. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2013 • 391 Mots (2 Pages) • 1 635 Vues
Quelque soit la période de votre vie que vous traversez aujourd’hui, il est temps de partir à la rencontre d’un auteur, et d’un livre en particulier : "Quand la conscience s’éveille" d’Anthony de Mello.
De prime abord, d’allure austère, ce prêtre jésuite indien est votre meilleur ami. Il est à noter qu’en aucun cas, ce livre ne s’adresse qu’aux chrétiens, bien au contraire.
La pensée d’Anthony de Mello est à la croisée de Krishnamurthi, d’Eckhart Tholle, du Dalaï Lama et de Deepak Chopra. Il croit que chacun de nous a accès à son bonheur dans le présent. Ce qui nous rend malheureux est en nous. Tous les éléments pour être heureux, nous les avons déja dans le décor de nos vies.
Prenons un exemple concret, vous êtes un individu qui prend connaissance peu à peu et au fil des expériences de la vie de son homosexualité. En fonction de votre milieu familial, social, ou de toute sorte de conditionnement, il se peut que vous choisissiez de vous “battre” contre cette nature. Vous allez prolonger votre état de souffrance et sûrement causer ds dommages collatéraux. Il se peut aussi que vous choisissiez la voie qui vous paraît au premier abord impensable, d’accepter qui vous êtes et de vous aimer ainsi.
Prenons un autre exemple, peut être que vous vous battez depuis un long moment pour accéder à une profession prestigieuse aux yeux de la société et que vous accusez des échecs. Vous aurez le choix soit de voir dans cette situation que le sort s’acharne sur vous et que vous êtes banni de la crème de la crème de la société, ou peut être que la vie ou le destin vous offre la possibilité de choisir une vie qui vous appartient vraiment et qui vous rendra heureux. Alors au lieu d’être avocat, vous devenez pâtissier. La terre va continuer de tourner...Ne vous en faîtes pas !
Abandonnez vos illusions, vivez dans le présent, comprenez et acceptez la personne que vous êtes et vous serez heureux, voici les paroles de l’auteur.
Anthony de Mello n’a pas inventé la poudre à canon, je vous l’accorde. Il n’empêche que ces mots tantôt cruels par leur véracité, tantôt réconfortant car plein d’espoir, vous toucheront assurément. Vous souhaitez vous débarasser du conditionnement de la société et de votre esprit, et du diktat de la voie unique au bonheur, lisez “Quand la conscience s’éveille”.
...