Qu'est-ce que la philosophie?
Mémoire : Qu'est-ce que la philosophie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar utrem • 28 Octobre 2014 • 320 Mots (2 Pages) • 1 176 Vues
La philosophie répugne en règle générale à se laisser étudier comme un discours parmi d'autres, voire à être traitée comme discours, comme en témoigne le peu d'études menées dans cette direction. Ce type d'analyse implique en effet que l'on relativise sa double prétention à être autoconstituante et à trancher en dernière instance sur les prétentions émanant d'autres types de discours. C'est d'ailleurs le déclin de la prétention hégémonique de la philosophie ainsi que des développements féconds dans les disciplines du langage qui ont donné plus de consistance à un projet d'analyse du discours philosophique.
Dans cet article nous aimerions développer une conception de la discursivité philosophique comme "institution discursive. Dans le processus par lequel s'institue l'énonciation philosophique on se refuse ainsi à dissocier les opérations par lesquelles le discours développe ses contenus et le mode d'organisation institutionnel que le discours tout à la fois présuppose et structure. Le discours ne fait qu'un avec la manière dont il gère sa propre émergence, l'événement de parole qu'il institue; il représente un monde dont son énonciation est partie prenante.
Si, au lieu de considèrer la seule cohérence / cohésion des oeuvres, on saisit leur émergence comme événement énonciatif qui représente un monde tout en établisssant les conditons de son dire, on met en cause la répartition traditionnelle des tâches entre une approche qui prendrait en charge l'"extérieur" du texte et une approche du texte comme système conceptuel. Puisque l'énonciation se déploie comme dispositif de légitimation de son propre espace on ne cherchera pas, comme dans la démarche structuraliste, une théorie de "l'articulation" entre le texte et une réalité extraverbale muette : cela reviendrait à présupposer le partage même qu'on cherche à surmonter.
Cet article va se focaliser sur des phénomènes que l'on place traditionnellement à la périphérie des doctrines philosophiques. On n'en inférera évidemment pas que nous reconduisons l'opposition traditionnelle entre un "contenu" doctrinal et "contexte" que nous venons de critiquer.
...