Qu'est Ce Qu'un Homme Bien élevé Selon Rousseau ?
Dissertation : Qu'est Ce Qu'un Homme Bien élevé Selon Rousseau ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math0225 • 1 Avril 2013 • 948 Mots (4 Pages) • 1 833 Vues
"On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit": citation de Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières. Le texte que nous allons étudier est un extrait du livre de Rousseau, Emile ou de l'éducation. Son livre est sorti en 1762, la même année de parution que le contrôle social, ce qui nous montre que pour Rousseau, la politique est liée à l'éducation. La question qu'on va se poser est de savoir ce qu'est un homme bien élevé. Dans un premier temps nous allons étudier la critique de l'indépendance, ensuite la critique des philosophes qui critiquent l'enfance, et enfin nous verrons que Rousseau défend la liberté de chacun.
Chaque homme pense que la liberté est le fait de ne dépendre que de lui-même, cependant nous dépendons tous des autres. Il est impossible de s'éduquer soi-même sous peine de devenir un monstre, car sans la dépendance, nous ne serons pas liés à la communauté des hommes. "Nous naissons faibles, nous avons besoin de force; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance": cette phrase montre que Rousseau pense que tout homme, dès la naissance à besoin d'être assisté tout simplement pour apprendre et avoir une bonne éducation. L'éducation par l'homme est une étape importante dans la formation de l'individu. Rousseau ne croit pas du tout en l'idéal stoïcien d'ataraxie, il trouve cela inhumain. L'ataraxie est le fait d'être en accord avec la nature et la raison pour ainsi parvenir à un état de sagesse et de bonheur. Cette thèse est défendu par les stoïciens. Ils sont pour l'éducation qui vient de la nature et des choses mais contre celle qui vient des hommes. Ils sont donc pour l'indépendance. L'extrémité de cette situation amène. L'éducation de la nature et des choses peut amener à la situation extrême de "l'enfant sauvage" éduqué par ce qui l'entoure (chiens, chats, loups ...). Ces enfants ne savent que marcher à quatre pattes, aboyer, miauler, mordre ... Au contact des humains ces enfants modifient leur comportement (marche, façon de manger) mais connaissent de grandes difficultés pour appréhender le langage. L'éducation par les humains dès le plus jeune âge est donc déterminante pour le développement de l'enfant.
La plupart des philosophes affirment que l'enfance est une période regrettable car l'enfant, selon eux, n'a pas de raison, est naïf, vit dans l'erreur, l'illusion et préfère le monde imaginaire au monde réel. Descartes (philosophe du XVIIème) annonce que: "Tout le malheur de l'homme vient de ce qu'il a d'abord été enfant." L'enfance nous suit toute notre vie, on ne peut se détacher de la sujétion de l'enfance. Ce qui crée des incohérences car l'enfance est une période où tout est tourné vers soi. Or penser qu'à soi n'est pas un défaut chez l'enfant car il ne peut pas faire autrement, tandis qu'il s'agit d'un défaut chez l'adulte. Les philosophes critiquent aussi la faiblesse de l'enfant. Celui-ci est faible physiquement, moralement et intellectuellement. Le fait qu'un homme se sente vulnérable est essentiel du simple fait qu'un homme qui se croit le plus fort voudrait tyranniser les autres.
...