Préface à la mort
Commentaire de texte : Préface à la mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimelook • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 1 031 Vues
Préface
Cette anthologie traite un sujet que chacun de nous connaîtra à un moment donné au cours de sa vie : celui de la mort.
La mort est un des cycles des plus mystérieux de la vie et ledernier. Elle nous rattrapera tous à un moment ou un autre, nous sommes tous concernés par elle.
Pourquoi en parler ? Parce que la mort est, bien que cela puisse paraître macabre et déplacé, présente dansnotre vie par l’intermédiaire des journaux, la télévision, les livres…Et qu’il nécessaire d’en parler pour mieux la comprendre et pour mieux y faire face une fois qu’elle frappe à notre porte.
Nousconsidérons souvent notre vie comme un acquis surtout quand nous sommes jeunes. Nous pensons que nous allons vivre pour toujours alors que la réalité est bien différente car personne ne sait ce quipeut arriver. Une personne peut être en vie et bien, et morte le lendemain. Cette situation remet en perspective la valeur de la vie et les incertitudes de la mort. La mort est la »grand inconnue » àlaquelle nous aimerions bien échapper, et c’est pourquoi elle est si effrayante. Ainsi, nous percevons le caractère inéluctable de la mort bien avant qu’elle n’ait lieu. Cette crainte et souffrancepeuvent souvent être un obstacle à notre bonheur.
Nous sommes tous égaux devant la vie et la mort, nous allons tous mourir. Mais pouvons-nous toutefois vivre correctement avant de mourir? Vivrecorrectement implique profiter de la vie. Si déjà nous allons mourir, alors autant vivre le mieux que nous pouvons, sinon pourquoi vivre ? La vie est un cadeau extraordinaire qu’on nous fait et c’est laraison pour laquelle il faut la vivre pleinement en suivant nos rêves et nos projets. Le dicton : « Si toute vie va inéluctablement vers la fin, il faut tant qu’elle se déroule, la peindre d’amour etd’espoir », prend une grande signification.
...