Projet D'une Europe Politique Depuis 1948
Mémoires Gratuits : Projet D'une Europe Politique Depuis 1948. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 1 975 Mots (8 Pages) • 1 043 Vues
L'idée d'une union entre les différents pays d'Europe a été formulée dès le 18e siècle et déjà pendant la guerre, les Résistants de tous les pays pensent à une union entre les États d’Europe et fondent en 1943 un mouvement fédéraliste. Ils sont aidés par l’existence dans plusieurs pays de mouvements politiques similaires : socialisme, communisme, démocratie chrétienne… Cette union devient une réalité seulement après la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette époque, les pays d'Europe occidentale, devenus des puissances moyennes dans le contexte de la guerre froide, ont tenté de s'unir.
1. Les tâtonnements de l’Europe
A)Un foisonnement de projets, 2 courants opposés
L'idée d'une Europe politique unie est ancienne mais Hugo en 1849 et A.Briand en 1929 ont échoué à créer des institutions placées au-dessus des Etats (notamment en raison de la crise éco et du nationalisme dans les années 1930).
Mais le traumatisme engendré par la 2nde GM réactive fortement la conscience européenne (notamment chez les résistants) et le rapprochement entre états apparaît alors comme le moyen de garantir une paix durable et de permettre la réconciliation franco-allemande, d'assurer la reconstruction européenne et la prospérité et d'enrayer le déclin de l'Europe dans un monde dominé par les USA et l'URSS.
Des initiatives d’après-guerre vont alors voir le jour, dont celle du Congrès de La Haye. En mai 1948, le congrès de la Haye rassemble alors 800 participants, de 18 pays, favorables à une coopération économique et sociale, politique et culturelle, sous la présidence de Churchill (qui ne veut cependant pas que le R-U participe au projet d'une Europe unie pour ne pas nuire aux liens qu'il a avec le Commonwealth).
Il va alors y avoir des débats politiques avec 2 grands courants qui vont s’opposer.
-Celui d’Hendrik Brugmans, qui veut une organisation supranationale (une Europe avec des institutions qui cohabitent avec les différents gouvernements en leur donnant une législation commune) et une fédération européenne (une Europe avec un gouvernement commun), il représente donc la tendance fédéraliste
-Et celui de Winston Churchill qui veut créer une concertation entre les Etats, même si le dernier mot serait tenu par chaque Etat -> c’est le mouvement unioniste, donc une simple coopération entre les gouvernements qui respecte les souverainetés nationales.
Finalement, c’est la tendance fédéraliste qui va être adoptée à l’unanimité lors de la séance finale du congrès de la Haye.
Le congrès débouche finalement sur la création du conseil de l'Europe qui naît en 1949 et qui vise le rapprochement politique, économique et culturel entre Etats européen. Il combat alors la démocratie, les droits de l'Homme et la paix en Europe. C'est la 1ère étape d'une union politique. (aujourd'hui il comprend tous les Etats eur sauf la Biélorussie). Mais ce conseil n'a pas de réel pouvoir sur les Etats et reste plus un lieu de dialogue plus que de réelles décision, ce qui suscite vite des déceptions.
En 1948 l’Europe connait la guerre froide et sa reconstruction est nécessaire. L’Europe a peur du communisme qui se propage et on souhaite alors s’associer avec ses voisins. On cherche alors l’aide des USA et on tente de rapprocher l’Europe.
B)L’économie, un choix politique
J.Monnet (commissaire au plan) et R.Schuman (ministre des affaires étrangères) en France sont pour la construction européennes et sont convaincus qu'elle se fera petit à petit à travers des réalisations concrètes. Ils sont à l'initiative du passage d'une simple coopération à une véritable intégration régionale.
9 mai 1950 : La déclaration de Schuman (préparée par Monnet) propose de placer la production de charbon et d'acier (fondement de la reconstruction industrielle) sous une « haute autorité commune supranationale" pour favoriser la reconstruction et la réconciliation franco-allemande tout en laissant les autres pays rejoindre cette organisation si ils le veulent.
CECA
La coopération européenne fait alors place à une première communauté sous l’action de Jean Monnet et du rapprochement franco-allemand. En 1951 naît la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) à laquelle appartiennent la France, L’Allemagne, L’Italie, et les 3 pays du Bénélux. A la base, on est dans une période de reconstruction donc on met en commun la production de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne de l'Ouest pour savoir ce que le voisin fait et pour éviter les guerres. Les autres pays vont ensuite s’ajouter.
Défend les intérêts communs et pas ceux des différents gouvernements.
Peu de temps après, les Etats-Unis souhaitent mettre en place le réarmement de l'Allemagne en raison de l'aggravation de la guerre froide, ce qui suscite alors en Europe occidentale de fortes inquiétudes et le désir de créer une structure européenne pour encadrer ce réarmement.
CED (Communauté Européenne de Défense)
La CED est alors créée en 1952 par le Traité de Paris pour préserver la paix.
Si l’un des 6 pays décide de faire la guerre, les autres ne le suivent pas, mais si ce pays est attaqué, le but est de rassembler leurs forces armées pour défendre ce pays.
Cependant à quelques années de la guerre, on a peur que l’Allemagne n’utilise ses armes contre l’un des 5 autres pays, on est pas encore prêt à remilitariser l’Allemagne.
La France refuse donc la CED en 1954 sous de Gaulle car elle ne se sent pas encore prête à remilitariser l’Allemagne et DG ne peut pas accepter que l’armée française ne soit plus dirigée par des officier français. ). L'échec de la CED entraîne alors l'échec de la CPE (communauté politique européenne) et marque la fin de toute tentative d'intégration supranationale dans le domaine militaire et politique.
Echec d’une Europe militaire avec le non français.
Après l'échec de la CED, on oublie l'idée d'une intégration politico-militaire et lors de la conférence de Messine 1955, les 6 ministres des affaires étrangères proposent une relance sur
...