Pouvoir Des Mots
Dissertations Gratuits : Pouvoir Des Mots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2013 • 1 616 Mots (7 Pages) • 16 157 Vues
Dissertations : y’a-t-il une force des mots ?
Plan :
I- Les mots ont un pouvoir :
Pour les grandes causes :
- Gandhi e l’indépendance de l’inde, Mandela et la lutte contre l’apartheid, MLK contre la ségrégation.
-
Ils peuvent aussi causés des dégâts : Hitler, César.
II- Non les mots n’ont pas de pouvoirs en eux-memes.
- Lutte pour l’écologie
- Lutte contre les drogues
Introduction :
Un mot peut blesser, un autre peut réconcilier. Des guerres sont nées d'une injure étourdiment lancée. A priori, l’idée d’un pouvoir des mots est étonnante, parce que les mots ne sont que des signes, contrairement aux actes ou à la force qui ont une influence directe sur le monde. Pourtant, ces instrument symbolique, ont une grande influence au sein de la société humaine, justement parce que celle-ci fonctionne en grande partie sur le mode symbolique. Un mot est un son, un groupe de sons ou de lettres formant une unité de sens, et ces mots sont employés dans le langage qui est une faculté propre a l'homme qui lui permet de communiquer et le pouvoir est le fait d'avoir la faculté, le droit, le moyen de faire quelque chose. Il est assez évident que le langage permet d’influencer autrui ou de marquer sa supériorité ou son autorité. Mais ces capacités ne s'arrêtent pas là car elle nous permet aussi par exemple de nous exprimer. Donc il serait intéressant de voir si les mots possèdent un réel pouvoir. Pour cela on va se poser la question suivante: Existerait-il un pouvoir des mots? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps que les mots sont des outils d'expression et de communication, ensuite nous verrons dans un second temps...
I-
Avant notre ère c'est-à-dire 200 000 ans les mots pour s’exprimer n’existaient pas mais d’autres moyens de communications étaient possibles comme les signes notamment les hiéroglyphes ou encore les dessins de la grotte de Lascaux, c’est comme cela que l’on se représentait ce que nous voulions exprimés. Les mots servent avant tout aux hommes pour communiquer entre eux, s’échanger des idées, et s’exprimer. Les plus grandes œuvres littéraires sont nées grâce aux poètes qui ont sus non seulement alignés de mots pour en faire des phrases, mais qui ont sus faire partagé des sentiments. Les mots ont servis par exemple à Baudelaire dans les Fleurs du mal pour montrer son désespoir, son mal être et faire partager ses émotions , dans le même cas Victor Hugo a dit «Les mots sont les passants mystérieux de l'âme. » et cette citation il me semble est juste car les mots sont ce que l’on arrive pas a exprimer , parfois ils jaillissent de l’esprits , s’échappent de nos pensées , parfois il dépeignent une réalité , la vie et tout les sentiments enfouie en nous.
En effet ce ne sont pas que de simples particules de phrase car ils peuvent ainsi guérir bien des maux, ainsi donc c’est cette grande capacité qu’ont les poètes à travers un livre d’exprimé ce que nous tous n’arrivons pas à dire avec nos mots. Leurs mots deviennent alors un élixir ou baume, ils apaisent et peuvent prodiguer un bonheur intense.
Transition : les mots ne sont pas que des simples articulations de phrases, ces syllabes possèdent un grand pouvoir qui nous laisse rarement indifférents. Ils ont une grande force parfois ils se révèlent être des armes, un outil de domination et de pouvoir.
II- Les mots ont une force sur l’autre :
A) la persuasion
Ce fut le cas de beaucoup d’hommes devenus des leaders d’un mouvement, un chef de fil, cela peut-être a petite échelle comme dans un clan, une tribu ou encore d’un groupe, une société, ou d’un peuple. Parfois certains s’en servent pour faire le bien, et servir les grandes causes et d’autres les utilisent pour commettre des atrocités.
Dès l’antiquité les sophistes furent parmi les premiers à se servir des mots pour persuader et séduire le public, les mots sont alors devenus un art, la rhétorique. Ceux d’entres eux qui ont su s’en servir ont pu arriver à leurs fins car c’étaient des grand orateurs, qui par la maîtrise du discours ont obtenus des postes de pouvoir dans la grande cité qu’étais Athènes.
Les démagogues tout comme les sophistes utilisaient leurs talents d’orateurs à des fins personnels et pour leurs bien être c’est pour cela d’ailleurs qu’ils furent critiqués par Platon car ils se contentaient de manipuler leurs auditoires en miroitant des promesses, grâce à leurs charisme.
Dans certains cas les mots deviennent un outil de dominations et pouvoir sur les autres individus , ils possèdent une grand force qui parfois déchaines la violence , les propagandes
...