Pourquoi Obéir à L'Etat ?
Commentaires Composés : Pourquoi Obéir à L'Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2012 • 3 246 Mots (13 Pages) • 8 967 Vues
Introduction :
Le verbe obéir suppose un rapport d'autorité entre celui qui commande et celui qui se soumet. Nous pouvons obéir à l'autorité d'un parent, d'un professeur ou d'un patron par exemple. Tous les jours, nous nous conformons à un certain nombre de règles qui dictent notre quotidien. Pourquoi obéir ? Pourquoi ne faire ce que l’on veut plutôt ?
Si l’on souhaite aborder le problème de manière plus concrète, il est possible de s’intéresser à l’Etat. Chaque jour, nous devons surtout obéir aux lois de l'Etat et c'est à ce type de lois que notre sujet fait référence.
L’Etat en effet est ce pouvoir politique qui règlemente la vie sociale des hommes aux moyens de règles de vie en sociétés ainsi que de lois, que ces derniers doivent obligatoirement respecter sous peines de sanctions...
En effet, l’Etat est le modèle le plus flagrant, le plus emblématique, d’obéissance, de soumission volontaire d’un groupe à un autre. Pourquoi une telle obéissance ? Pourquoi les citoyens acceptent-ils que l’Etat soit le seul à avoir l’usage légitime de la violence, à imposer des lois ? Pourquoi accepter d’obéir ? Quel serait l’impact d’un individu non obéissant sur lui-même ou sur l’Etat ? Qu’est-ce qui pousse les humains à obéir et non pas à fuir ou désobéir ?
Ou plutôt, tel est le sujet ; Pourquoi devons-nous obéir à l’Etat ?
Pour répondre à ce questionnement nous allons voir dans un premier temps, que l’Etat a un pouvoir total qui est à l’origine de la vie en société. Puis, dans un deuxième temps que l’Etat respecte les libertés des hommes. Et enfin dans un dernier temps que l’Etat est une contrainte indispensable à la vie sociale car il faut lui obéir.
Développement :
I. L’Etat, un pouvoir total qui est le fondement de la vie en société.
Tout d’abord, l’Etat a un pouvoir total et absolu au sein d’une société. L’Etat est ce pouvoir politique qui règlemente la vie sociale des hommes. Il a le devoir de garantir la cohésion sociale et le bon fonctionnement de la société. C’est aussi lui qui a le pouvoir décisionnel des lois c'est-à-dire l'ensemble des prescriptions qui permettent d'encadrer et de stabiliser les relations entre les hommes. L’Etat permet de sortir de l’état de nature, de faire fonctionner la vie sociale et économique ainsi que les échanges entre les hommes. De plus il garantit une sécurité, une protection ainsi que la paix au sein de la société…
1) L’Etat permet de sortir de l’état de nature.
Elle désigne la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société, et particulièrement avant l'institution de l'État et du droit positif. L'état de nature est caractérisé par l’absence totale de règles et de lois donc il n’y a pas de bien, ni de mal. Les hommes possèdent des droits naturels (droit de se nourrir, de se défendre contre autrui, etc.) et une liberté naturelle (caractérisée par une absence de contraintes externes).
L’Etat permet donc de quitter l’état de nature, et rend possible la vie en société. L’homme renonce donc à tous ses droits naturels au profit de la société et des lois politiques. L’Etat protège ainsi les hommes et en instaurant des lois politiques et des règles de vie en société l’individu ne peut plus faire ce qu’il désire. Cela est plus restreint car il est encadré par des lois. Ces lois et ces règles érigées permettent une bonne cohabitation des hommes et une bonne cohésion sociale à la seule condition que les hommes lui obéissent. Sachons que par nature « l’homme a besoin d’un maître » comme le dit Kant. Ce maitre étant ainsi l’Etat qui le dirige. De plus grâce à l’Etat tous les hommes ont les mêmes droits au sein d’une société et doivent respecter les mêmes lois. La société est naturelle, l’Etat est une invention humaine qui possède le pouvoir politique. Pour Aristote, le pouvoir est d’ordre naturel. L’esclavage, par exemple est un droit naturel, conforme à la nature des choses, qui fait que certains hommes sont maitres et d’autres esclaves. On instaure donc l’Etat pour avoir cet encadrement de notre vie en société car l’Etat est une machine hiérarchique de pouvoir central chargée de faire respecter le droit, de garantir l’ordre public et les droits légaux des individus, ainsi que la survie, le développement et les conditions du bon fonctionnement de la reproduction de la société tout entière.
2) L’Etat permet de faire fonctionner la vie économique et les échanges.
En effet l’Etat permet de faire fonctionner la vie économique ainsi que les échanges entre les hommes au sein de la société. L’Etat régule et administre l’activité économique en instaurant des règles d’échange permettant aux hommes de développer leur société et par conséquent, de progresser. L’Etat finance cette société, ce qui permet de la développer.
L’Etat a pour objectif non pas de construire une société parfaite, mais une société meilleure.
3) L’Etat assure paix, protection et sécurité.
En effet les fonctions régaliennes de l’Etat sont nécessaires au vivre ensemble de la société humaine. L’Etat réprime et condamne tout individu ne respectant pas les lois nécessaire au bon fonctionnement de la société et emploi des moyens de répressions fort. La sécurité est donc garantie afin qu’il n’y ait aucune dérives. C’est une sorte de législateur puissant et légitime puisque chaque homme lui offre son droit naturel et donc en redevance, l’Etat les protège en assurant la défense de la société vis-à-vis de l’extérieur. Les hommes sont donc protégés par l’Etat, et là est l’avantage de lui obéir. De plus, l’Etat sacralise les lois et le respect de celles-ci qui est évident et obligatoire pour tous. L’Etat est donc chargé d’assurer le bon fonctionnement de la société, sa protection ainsi que la paix. L’Etat, pouvoir supérieur, devient alors le garant de la sécurité et de la paix. Les hommes sont dans l’obligation de respecter les lois afin d’assurer une bonne cohésion sociale et la situation de paix et non de conflit .L’Etat permet de garantir la sécurité et la stabilité, c'est-à-dire que c’est un état de non guerre et d’équilibre. Pour cela il faut donc éduquer les citoyens et il faut donc qu’il y ait des lois qui soient pour tous. La finalité de l’Etat
...