Plan De Philosophie Sur Raiponce
Documents Gratuits : Plan De Philosophie Sur Raiponce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pitad027 • 10 Novembre 2014 • 593 Mots (3 Pages) • 1 643 Vues
1338618 25/09/2014
Thèse philosophique présentée dans le film Raiponce
Problématique philosophique : Est-ce que la survie au détriment des autres est mal?
Selon moi ceci est un problème que Disney à un petit plaisir fou à utiliser. Il y a certaine personne qui aimerait mieux succombé plutôt de survivre au détriment du bonheur d'une autre personne... Pas moi. Je fais partie de la majorité qui ferait tout pour survivre. Et cela, Disney ne le comprend pas ou d'une façon politiquement correct, ne veulent pas le démontrer et c'est la que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi faire passer Mère Gothel comme une méchante quand son but n'est que de survivre? Surtout qu'au début elle utilisait la fleure tranquillement sans déranger personne et quand la garde royale s'en empare, elle n'essaie pas de kidnapper Raiponce sur le champ, elle coupe une mèche mais cela ne marche pas donc elle prend Raiponce avec elle est l'élève avec amour dans un bon climat. Oui le kidnapping d'enfant et la séquestration d'être humain ne sont pas de bonnes actions mais nous pouvons dire qu'elle n'a pas mal traité Raiponce d'aucune façon à part seulement l'empêcher d'aller à l'extérieur. Prenons par exemple la belle-mère de Cendrillon , Lady Tremaine , cela est sur et certain que Raiponce aurait grandit enchainer à cause de son pouvoir d'immortalité. Finalement Mère Gothel n'est pas si méchante que cela. Donc cela me paraît important de débattre sur la question.
Selon le film, Mère Gothel représente la méchante classique. Elle est menteuse, manipulatrice , égoïste , profiteuse, etc. toutes les qualités requise, elle les a. Dans ce point de vue, il n'y a rien à redire. Ceci donne à réfléchir sur la vraie nature de la dite "méchante". Dans la vie de tout les jours aussi ce genre de personnage est considéré comme "méchant" car nous le traitons de profiteur, d'escroc, d'arnaqueur et d'autres titres pas très glorieux ou très peu envieux.
Poussons la théorie un peu plus loin. Dans tout ses défauts, Mère Gothel n'a jamais touché physiquement Raiponce, elle l'a aimé comme une mère, la protégé des dangers de l'extérieur qui était foutrement réel (les deux bandits par exemple). Si je devais être kidnappé, j'aimerais mieux que cela soit par Mère Gothel que le père dans 5150, rue des Ormes. Je me sentirais plus en sécurité et beaucoup plus aimé surtout. Donc selon moi, ceci est incompatible avec le rôle d'une méchante dans un film. Guy Turcotte et Vincent Lacroix mérite plus ce titre.
J'ai vraiment cherché pour que les deux points de vus est un sens commun mais avec mon point de vue qui est contre le fait que Mère Gothel est une réel méchante et prouver qu'elle l'est au fond mais une tâche impossible pour l'instant.
...