Philosophie, somme théologique
Dissertation : Philosophie, somme théologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matiicoooo • 26 Novembre 2020 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 370 Vues
Devoir Maison : philosophie
La liberté est un sentiment que toute personne aimerait avoir, cependant elle n’est
pas souvent obtenue totalement, c’est pour cela que l’Homme est toujours à sa
recherche. Cependant les avis sur la liberté ne sont pas souvent les mêmes, comme
pour Thomas d’Aquin qui estime que la liberté n’est pas la même selon l’être
concerné. Est-ce que l’homme est vraiment libre ?
Thomas d’Aquin y répond dans l’extrait de son texte Somme théologique
en nous
parlant de la liberté des Hommes et d'autres êtres vivants. On peut donc, dans un
premier temps parler de la liberté des Hommes puis mettre en parallèle celle des
autres êtres et enfin parler du dilemme qu’un Homme peut avoir avec les choix qu’il
fait.
Thomas d’Aquin commence le texte en nous parlant des conséquences plus ou
moins bénéfiques qu’ont eues les Hommes grâce à la liberté. Il parle de “conseils” et
“d'exhortations" ce qui incite l’homme à faire des choix différents de ce qu’il allait
faire au début. Il parle ensuite de "préceptes" et “d’interdictions” ce qui est une forme
de contre-liberté car ce sont des obligations que les hommes n’ont pas le droit de
faire, c’est donc bien contraire à la liberté. Enfin, les “récompenses” et les
"châtiments" n’existent que parce que les interdictions sont présentes : si l’homme
ne respecte pas les interdictions, il a un châtiment. Mais s'il les respecte, il obtient
une récompense.
Il nous parle ensuite de son point de vue sur l’adaptation des hommes à agir
différemment selon leurs jugements suite à une réflexion. En effet, pour nous faire
parvenir son raisonnement il s’appuie sur la connaissance qu'ont les hommes. Ils
utilisent leur raison face à diverses situations pour pouvoir déterminer une action.
Pour le philosophe, la liberté ne se base pas sur nos sens mais sur la détermination
indépendante qu’on a d’elle.
Néanmoins, pour lui, l’homme n’est pas toujours libre : l'instinct passe des fois
par-dessus la raison. Effectivement, quand l’homme se résout à utiliser son instinct
de survie, ce n’est pas par conviction mais par manque de réflexion. Par exemple,
une main se retirera instinctivement d’une source de chaleur intense (comme mettre
sa main sur un fer à repasser).
Mais est-ce que la liberté qu’ont les hommes est la même pour les autres êtres,
comme la pierre, dont nous parle Thomas d’Aquin ?
Les autres êtres eux, n’ont pas forcément le choix. En effet, certains “être agissent
sans discernement, comme la pierre qui tombe”. Par là, d’Aquin généralise les objets
par cette pierre, celle-ci est passive et elle subit la situation. Elle n’a pas de raison et
c’est
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