LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie générale

Cours : Philosophie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Cours  •  2 622 Mots (11 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 11

Philosophie générale

La philosphie génrale est une branche interne de la philosophie. C'est un grand problème de manière transversale, et aborde beaucoup de problèmes.

Nous pouvons nous poser certains problèmes par rapport à la question des sciences humaines,

1)Pourquoi on appelle les science humaines?

2)A quoi distingue t-on des autres sciences?

3)A quoi s'oppose les sciences humaines?

Les sciences humaines (science molle) s'opposent à la science de la nature (science dur).

Les sciences humaines est considérée comme une science mole, c'est- à - dire une ambition de positivité (posé donné) et de scientifisité obéissent a un nombre de règles.

La positivité est une logique contraire de negativité ce qui est donné, les faits.

Les sciences humaines peuvent t-elles traité des faits socials comme les faits des sciences de la nature?

Le problème de l'humain, de leur positivité et de la scientifisité et quel objet?

I. Le problème de l'Homme : Quel est l'homme des sciences humaines?

Le paradoxe est l'homme des sciences humaine est à la fois l'objet et sujet des sciences humaines.

Cela veut dire que l'homme, est à la fois ce que l'on étudie et l'analyse de ce que l'on étudie, permet de distinguer les sciences humaines des sciences de la nature.

 Le qualitative/nature est une disconuité théorique alors que  quantitative/dégré est une analyse sur une ligne continue.

La différence est l'homme est à la fois sujet et objet des sciences humaines, celui qui étudie et celui qui est étudié, ce n'est pas le cas des sciences de la nature.

Les sciences humaines prennent l'homme, entant qu'homme pour objet, non pas l'homme entant que vivant mais l'homme qui a d'humain.

Cela est en fonction de leur champ d'objet:

  •  d'un coté la science de la nature qui prenne de la nature au fait.
  • de l'autre coté, l'homme est un objet. (les sociètés humaines, phénomène économique.)

Le problème essentiel, en quelle mesure l'homme s'echappe de la nature?

Ce qui est traité de l'homme est de ce qu'il a de plus humain avec l'apparation de la philosophie humanisme. Cette idée vient de l'humanisme.

L'humanisme est un mouvent littéraire et philosophique apparaut à la renaissance, en france au 15ème - 16ème siècle. C'est de défendre la valeure de l'homme entant qu'humain, et donne accès à la culture par rapport à l'éducation. Pour les Philosophes des lumières comme rousseau au 18ème siècle est une perfectivité. C'est la différence de l'homme et de l'humanité, ce qui permet à l'homme de se perfectionner. C'est la faculté alpha qui permet de se développer. C'est l'idée de l'homme étant qu'humain se manifeste chez Herras du devolopement d'un pouvoir critique par rapport  à l'eglise contre le pouvoirs religieux.

Les sciences humaines renvoient à l'humanisme,les philosophes critiquent les sciences huamines. C'est un concept de l'homme aussi critiquer propre à Michel Foucault " les mots et les choses" et Marx la notion de l'homme : l'Homme des droits de l'homme est un homme idéal abstrait, ne prend pas de dimension réel, qui désigne le bourgeois.

Plusieurs questions:

-Comprendre la distinction science de l'Homme et de la nature

-Le paradoxe de l'homme objet et sujet des sciences humaines et la complexité de l'homme dont on peut faire l'histoire, propre à la scientificité de l'homme

II. La scientificité des sciences humaines

Il y a deux perspectives :

1) l'herméneutique

 Cela vient du grec hermenevin veut dire interpréter. D'après wimhelm dimthey, c'est distinguer des sciences de la nature et de l'esprit (= science humaine) distingue  l'explication (nature) et de la compréhesion. C'est une distinction entre les sciences de la nature, qui cherche à expliquer contrairement aux sciences humaines qui est une distinction de méthode interprétative des sciences humaines, et explicative celle de la nature.

 1) Le positivisme d'après Auguste Comte est une démarche à produire un tableau des connaissances, une encyclopédie des siences à l'âge positive. Ce sont les Lois des 3 états, l'esprit humain se dévolope :

  • l'âge théologique ( l'enfance de l'homme : physique, maths, astromie, sociologie, chimie, biologie).
  •  l'âge métaphysique (adoslecent).
  • l'âge positive ( age de la virilité et developpelement des sciences l'économie)

Pour Auguste, ce passage 1 à 3 est la question du pourquoi à la question du comment. Cela signifie d'abandonner la cause finale de la recherche des causes éfficientes. c'est une méthode expérimentale aux faits empirique. Il invente le terme de la sociologie qui est une science et  une approche positiviste.

Jeudi 22 septembre

Quel est l'homme des sciences humaines?

  • Problème de délimitation du champs des sciences humaine
  • Problème du paradoxe de l'homme à la fois sujet et objet des SH
  • Problème de la positivité des SH de leur scientificité

Problème délimitation :                                                                                                On ne peut se contenter de dire ce qui distingue les SH porte sur l'homme et sur les SN qui portent sur la nature. La spécificité des SH est de prendre l'homme pour objet mais en tant qu'homme ce qui a de plus spécifique. La contuinité entre le vivant et l'homme.                                                                                    La différence qualitative s'oppsoe à la différence quantitative. Pour préciser cette distinction, il faut non seulement prendre l'homme pour objet de cette science mais il faut que méthodes misent en oeuvre. Ses SH s'appliquent spécifiquement à l'homme en tant qu'humain c'est-à-dire à la spécificité humaine de l'homme, cela marque discontinuité avec les SN  (Ex: expériences expérimentales misent en place pour les êtres vivants).

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com