Philosophie Pratique
Analyse sectorielle : Philosophie Pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allye • 14 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 515 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Philosophie pratique
Unique dans la francophonie, ce doctorat offert par l'Université de Sherbrooke se distingue grâce à son orientation combinant la recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique.
Le volet fondamental permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.
Le volet pratique met en œuvre des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires dans lequel interviennent des spécialistes des sujets concernés. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.
En réfléchissant aux enjeux concrets de la philosophie, les candidats développent une réelle autonomie dans l'univers de la recherche en philosophie pratique. Ils acquièrent également des capacités argumentatives et d’analyse fondées sur les aspects philosophiques d’une question d'intérêt public.
L'appui d'un expert sur le terrain
Réalisée dans un contexte d'interdisciplinarité, la recherche doctorale rend justice au caractère pratique et appliqué du programme. Les étudiantes et étudiants tire profit d'un comité de supervision composé de deux professeurs du Département et d'un spécialiste qui œuvre dans le domaine du sujet de recherche concerné. Cette méthode d'encadrement individualisée et sur mesure représente une opportunité exceptionnelle de parfaire son bagage académique.
Axes de recherche privilégiés
Le doctorat privilégie trois axes de recherche pour optimiser l'intégration des champs théoriques et pratiques impliqués, tout en permettant aux étudiants de problématiser les enjeux du monde contemporain sous un angle philosophique.
Le premier axe porte sur le raisonnement pratique au cœur de l'éthique et conduit à réfléchir sur les critères du choix moral qui justifient l'agir de l'être humain. La place du discours dans la société s'inscrit dans le second axe de recherche et cible l'argumentation et la nature discursive du raisonnement pratique. Le dernier axe concerne les rapports entre les individus et la collectivité afin de mieux comprendre les éléments fondamentaux relatifs aux dimensions culturelles, économiques et politiques des sociétés actuelles.
Profil recherché
Le doctorat en philosophie pratique s'adresse aux diplômés de 2e cycle dans une discipline appartenant aux sciences humaines ou connexe. Les candidats qui ne détiennent pas de maîtrise en philosophie seront admissibles après avoir complété une propédeutique de 30 crédits.
Ce programme s'adresse tant aux finissants à la maîtrise qu'aux professionnels
...