Philosophie
Dissertation : Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dilara Yokus • 3 Novembre 2022 • Dissertation • 1 749 Mots (7 Pages) • 243 Vues
Exercice méthodologique
Répondez aux Q (questions) pour le sujet suivant : L’homme est-il un être à part dans la nature ?
Q1 Quelle est (ou quelles sont) la ou les perspectives dans la(les)quelle(s) s’inscrit ce sujet ?
Perspective « l’existence humaines et la culture » et « la connaissance »
Q2 Quelles sont les notions E (essentielles) du programme en jeu prioritairement dans ce sujet ?
Justifiez votre choix en les hiérarchisant
« La conscience- l’inconscience- la justice- la liberté- la nature- la science »
Q3 Quels sont les repères pertinents du programme à mobiliser en priorité ?
Justifiez votre choix en les hiérarchisant. Quelles autres distinctions conceptuelles pourraient faire pour traiter le sujet = construire d’autres repères)
« Croire/ savoir- genre/ espèce/ individu »
Q4 Que nous indique l’article au singulier l’homme quant à l’objet du Q (questionnement). Par contraste quelle détermination à Q suggère un être ? Qu’est-ce qu’un être par opposition ou distinction avec une chose (sens général et sens particulier) ? Quel rapport ont les êtres (dont un être qu’est l’homme) avec l’être en général, avec l’être suprême, et/ou l’être en tant qu’être ?
« L’homme » nom propre pour désigner la population, suggère « un être » pour dire c’est un vivant avec intelligence artificiel pour dire que ce n’est pas une chose c’est-à-dire un objet non vivant
« Les êtres » sont les enfants de adam et eve crée par l’être suprême (dieu) on fait illusion a la religion pour les croyants l’être en tant qu’être sont les personnes vivantes ayant de la conscience.
L’être humain sexe femme homme
Cf Remarque 1 plus bas
Q5 Que présuppose le sujet en indiquant que l’homme est dans la nature ? Pourquoi, même si cela a été fait et est encore parfois fait ( cf remarque ci- dessus), est-il, sinon impossible, du moins douteux et même aberrant de remettre en cause ce présupposé ?
On peut se demande si on devrait croire à la science ce posé la question de est ce que l’homme vient vraiment des singes c’est-à-dire « l’homo-sapiens » la nature ici on peut la voir comme est ce que il est libre ?
Cf Remarques 2 et 3 plus bas
Q6 Quel est le sens étymologique de nature (physis) et quels sont les différents sens possibles ici de ce concept ? Définissez-les. En quoi le concept l’homme contient aussi implicitement encore un autre concept de nature, que vous définirez également ?
Ensemble des êtres et des choses, monde, univers. Ensemble en tant qu’ordonné et régi par des lois.
Nature science moderne et médieval = nature= création de dieu admirable dimension ethnique et religieuse /Science moderne = nature univers infini production aveugle de cause ou effets nature c’est manipulable, exploitable
Q7 Quels sont les différents sens possibles de « à part » et leurs contraires ? Elucidez les rapports possibles entre ces concepts et/ou leurs contraires ?
Être à part c’est-à-dire c’est un être qui est autre dans la nature
Q8 Quel est le problème E du texte ainsi que ses articulations ?
Q9 Analysez et problématisez la définition (entrée en matière possible pour l’introduction) donnée par Dominique Lestel ( cf notamment les origines animales de la culture) philosophe et éthologue contemporain (éthologie, science récente = science du comportement animal en milieu naturel) :
« Lhomme est un animal particulier qui se prend pour un animal spécial »
Quel type de thèse cette définition veut elle réfuter et quel type de thèse défendre ?
C’est une affirmation on dit que l’être humain c’est-à-dire l’homme est un animal spécial a part dans la nature car l’homme respire ce déplace à une intelligence artificielle
Que veut- elle dire ? A quelle thèse s'oppose - t-elle ? Dégagez le paradoxe ou la contradiction qu'elle contient
Thèses philosophique
On peut dire que l’être humain est un animal a part est un animal spécial car il parle se déplace il a une conscience a des droits et des devoirs
Q10 En quoi les autres définitions suivantes de l’H que vous analyserez peuvent-elles aider à poser le problème ou à en construire des réponses possibles (= des thèses)
- « La nature de L’homme c’est l’artifice » Mounier
L’homme enfant d’adam et eve la création de dieu est une intelligence artificielle car peut faire beaucoup de choses que les animaux et que la nature c’est-à-dire les plantes non pas
- « L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. »
Morin le paradigme perdu, la nature humaine
- L’homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain, — une corde sur l’abîme.
L’homme est une corde abîmé car il a des péchés commet des erreurs
Il est dangereux de passer au-delà, dangereux de rester en route, dangereux de regarder en arrière, frisson et arrêt dangereux.
...