Philo Politique
Rapports de Stage : Philo Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jeenn123 • 25 Mai 2014 • 652 Mots (3 Pages) • 879 Vues
Politique culturel le 1 er Avril 2014
Autre exemple : Amazone opposé au syndicat de la librairie française. Amazone devait choisir entre deux accords. Mais il ne sont pas mi en œuvre.
Le conseil de l’Europe n’a pas les moyens financier et réglementaire de l’UE. Dans ces travaux de primtemps 2013 était lucide sur les effet n terme de création et de diffusion culturel. Risque de marginalisation très fort des œuvres. Q de la démocratisation culturel. Le progès du conseil de l’Europe étaitde rédiger une charte sur la gouvernance de la culture à l’ère numérique or une charte n’a jamais de valeur de prédicatipn et d’application.
Florent Latrive développait tt une analyse sur la découverte et l’usagede molécules déstiner à produire de new médicaments. Cette invention est proteger. Protection commerciale car la molécule est breuveté. L’encadrement de ces molécules et e ces brevet rend impossible les copies de ces reproduction e de ces médicaments. Les labo pharmaceutique concentrent en effet leur vente. Les monopoles sont long, durent 20ans. ²
REPERED CHRONOLOGIE A AVOIR
Reflechir aux enjeux : enjeux importantet complexe dc synthétiser, etre chronologique et savoir formuler ses en,jeux. Q du rapport entre une etat monarchiqyue et la culture = ancien régime. Culture instrumentalisé. Se souvenir de la rupturede la culture puis naissance du siècle des lumieres avec apparition de la diffussion. Ensuite un très mlong 19 eme sieclk qui s’e,nracine avec le patrimoine et notion de nation. Une rupture avec me front populaire puis qui se referme en 1938. Apres seconde guere mondiale= naissance du ministere des affaires culturelles en 1959 avec Malraux (abs de médiation). EN 1981 sous LanD question de la médiation culturelle revoir le cours. Savoir ce qui s’est passer pdt la 4EME republique. Q de la diffusion creation patrimoine.
Savoir les enjeux : Q de la creation vec le texte de nathalie elish, critique de land est ce qui releve d’un ministere ? Doit t’on laisser la création libre, si elle crée du disinsus ?
L’art n’existe que pour ébranler. Le pouvoir politique est il légitime ou non pour soutenir la création ?
Le patrimoine est associé a la création et a l’enracinement de la nation elle nourrie l’identité ntionale. Est-ce que l’identité politique peut enrichir lidentité nationale unique ? Identité plutôt pluriel dans un pays. Pren en compte patrimoine industriel et artistique.
Q DE LA DIFFUSION : Les H des lumieres souhaitaient la diffusions des arts. Emancipation des ê humains pour s’orienter seul sans maitres. Q de la difusion reapparait en 36, q du loisirs, de la musique, du cinéma et le dvlpt de la presse des mags principalement. Q sur me theme de démocratisation culturelle en 1959, sous Malhauraux. Apparait sous Lang, acces au plus gd nombre et diversifié socialement, notion de democratie culturelle. Lang ds son décret fait une place important pour la democratie culturelle.
Question autour de la creation patrimoine et diffusion : apparition o momentdes premieres négociation ds le cadre de l’ogr mondiale du commerce début 90’s. Covention de l’Unesco en 2007.
Texte Arenth
...