Philo D'aristote
Compte Rendu : Philo D'aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ced54 • 16 Décembre 2012 • 917 Mots (4 Pages) • 1 132 Vues
Une autre solution a été donnée, qui consiste à dire que les lois existent bien mais elles existent à travers le réel, dans le réel. Il existe dans le monde certaines structures et l'esprit humain peut déceler des lois dans ces structures. Les lois ainsi formulées n'adviennent que dans notre esprit mais elles possèdent un fondement dans les choses. C'est pourquoi elles s'appliquent dans le monde. C'est la philosophie d'Aristote. Aristote est un philosophe de la finalité, il pense que les choses ont un but.
Aristote utilise le même mot que Platon : idée. Chez Aristote, l'idée signifie plutôt la forme d'une chose. Aristote constate que le monde est fait de matières mais que ce monde sensible, empirique, prend forme. La forme s'est emparée de la matière.
Exemple : Une statue de marbre, avant d'être une statue, était un bloc de marbre. Elle n'avait pas la forme de la statue. Toute chose existant dans le monde dans lequel nous vivons, dit Aristote, a une cause matérielle. Aristote dit que c'est la cause formelle de la statue. Mais, pour qu'elle est une forme, il faut qu'un artiste ait sculpter ce bloc. Il n'y a pas de cause formelle sans action réalisée. Aristote dit qu'il y a une cause efficiente : quelque chose aura agit sur la matière pour la transformer en statue. L'artiste sculpte le bloc de marbre pour en faire une œuvre d'art. La statue de marbre a une cause finale. Le sculpteur, quand il sculpte, a une finalité. Toutes les choses se trouvant dans le monde dans lequel nous vivons ont ces quatre causes. C'est aussi vrai pour les être humains. On voit que la forme permet d'arriver au but de l'œuvre et Aristote dit que la forme actualise la matière, la potentialité que constituait le bloc de marbre. Plus la matière s'actualise et moins elle a de potentialité. Toute matière a une potentialité mais celle-ci diminue à proportion de son actualisation.
Il y a une différence fondamentale entre l'idéalisme de Platon et le réalisme d'Aristote. Alors que chez Platon, l'idée ou les lois de la nature sont éternelles, immuables, transcendantes, existent en soi, chez Aristote, l'idée, la forme a une signification dynamique dans un processus d'actualisation de la matière. Pour Aristote, la loi de la nature s'inscrit dans les choses elles-mêmes. Aristote pense aussi que toutes choses aspirent à son actualisation, et notamment l'Homme.
L'Homme aspire à atteindre son but, ce pour quoi il est fait. Tout Homme cherche à se réaliser. Le désir universel de la forme est une réalité pour Aristote. Cela vient de l'acte pur, de ce qui n'a plus besoin de s'actualiser. Ce qui donne ce désir de s'actualiser humainement est d'atteindre cet acte pur, dit Aristote.
Il y a une troisième réponse possible s'agissant de la relation entre les lois et la matière, qui ne conteste pas que les lois sont idéelles. Les lois existent bien, elles sont idéelles. Mais cette philosophie considère que l'idéel n'existe que dans la pensée, dans l'intellect. Les lois seraient, a priori, dans la raison humaine. Elles seraient programmées dans la raison humaine pure et théorique. C'est la théorie de Kant.
Pour Kant, les lois valent pour le monde mais
...