LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on désirer L'impossible ?

Dissertations Gratuits : Peut-on désirer L'impossible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2014  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 7

Le désir est autre que le besoin ou la passion. En effet, le besoin renvoie à une nécessité, la passion désigne un phénomène affectif intense et exclusif dominant notre vie. Qu'est ce donc que le désir ? Le désir a deux sens, c'est le manque d'un manque en nous, le manque de l'objet, la chose sur laquelle porte le désir. Ca serait aussi le manque de notre misère, le fait que nous manquons de... En effet s'il y a pleinitude, il n'y a pas de désir. L'homme peut vite être dépassé, dépossédé de lui même, possède par ses désirs, ce qui le sortirait de la réalité notamment par l'obéissance à ses désirs. D'un autre cote, le désir est le manque d'une certaine grandeur chez l'homme. Le choix se porterait, soit entre un contrôle de ses désirs en les disciplinant, soit en les cultivant, et en s'offrant la possibilité de s'élever à la hauteur de ses désirs.

> L'homme doit-il désirer l'impossible pour s'éprouver, se prouver ou alors doit il se contrôler et se lettre aux normes ?

> Les impacts de l'assouvissement ou du combat de ses désirs ne serait pas les mêmes sur l'homme.

> Dans un premier temps, nous verrons qu'il ne faut pas que l'homme désire l'impossible pour rester conforme à la société.

> Ensuite nous verrons qu'il faut qu'il désire l'impossible pour s'accomplir et générer un certain dynamisme dans sa vie.

> Pour finir, nous verrons que l'homme doit doser ses désirs entre assouvissement et combat contre lui même.

>

> L'homme est un être pensant, il sait, est censé donc il doit faire taire ses désirs.

> En effet, le désir embellit la réalité aux yeux de l'homme, il montre des qualités que la chose n'a pas. Les désirs seraient donc inutiles, surtout visant l'impossible, l'homme n'a pas la possibilité d'assouvir tous ses désirs et donc désirer l'impossible serait un avertissement de l'homme à ses désirs, s'il ne les contrôle pas, d'où le la nécessité de réprimer ses désirs par la volonté et la raison. Souvent les désirs qui visent l'impossibilité sont creux , la richesse et la gloire par exemple, ces désirs sont source de souffrance pour l'homme, l'impossibilité de l'impossible le frustre.

> Les désirs ne seraient que des prétentions de l'homme qui le poussent à l'excès alors que l'homme censé se contente d'assouvir ses besoins naturels pour être heureux et éviter les pulsions qui seraient source de frustration pour lui. De plus, être heureux, dit-on, c'est ne manquer de rien, désirer peu mènerait donc à vivre plus heureux. Prenons l'exemple des pays pauvres, sont ils moins heureux que nous ? Certainement pas, en occident nous sommes soumis à une pression que ces pays ne connaissent pas, le système capitaliste nous enferme dans une sphère de surconsommation et renforce l'idée que l'homme est condamné à être toujours insatisfait, le système pousse à consommer toujours plus pour faire croire à un bonheur qui se renouvellera par une consommation plus forte à chaque fois, c'est ce qui mène l'homme à la perdition et à sa perte d'humanité, à la recherche de ce bonheur, c'est chacun pour soi. Pourquoi chercher l'impossible sachant que la nature est bien faite, en effet les besoins, les choses nécessaires à l'homme sont satisfaits facilement par l'homme alors que les désirs, plus ils sont intenses et tendent vers l'impossible, causent la rupture avec la nature qui ne répond plus, c,est pour cela que ses désirs sont difficiles à atteindre et source de souffrance. Si l'homme est malheureux, qu'il ne se plaigne pas, cela est du à lui même et à ses désirs, qui lui permettent de tout imaginer allant jusqu'à l'impossible et celui ci n'est pas atteignable.

> Mais nous ne devons et ne pouvons pas réduire le désir à cela, les désirs ont permis beaucoup de changement dans les modes de vie des hommes. Désirer l'impossible serait alors une source de nouveauté, d'accomplissement de soi.

>

> Le désir n'est il pas essence de l'homme ? Le désir est l'essence de l'homme et manifeste son penchant pour le pouvoir et sa tentative de l'accroitre. Plutôt que de tenter de nier ses désirs, il est préférable de les maîtriser en les classifiant écrit Épicure.

> Le désir permettrait à l'homme de s'accomplir, de s'éprouver, se prouver, de se découvrir, aller au delà de ce qu'il voit. Tendre vers l'impossible permettrait à l'homme de voir quelles sont réellement ses limites, de

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com