LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Expliquer Une Oeuvre D'art ?

Compte Rendu : Peut-on Expliquer Une Oeuvre D'art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  590 Mots (3 Pages)  •  12 112 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on expliquer une œuvre d'art ?

On ressent souvent cette incompréhension devant certaines œuvres, dans un musée d'art contemporain par exemple .On peut par exemple ressentir le besoin d'explication lorsque l'incompréhension domine. Pourquoi telle oeuvre est-elle une oeuvre d'art ? Quelles étaient les intentions de l'auteur ? La définition de l'oeuvre d'art est particulièrement problématique. L'art contemporain notamment a rendu quasiment impossible la tentative de donner des critères de ce qu'est une oeuvre d'art. En même temps, certaines oeuvres sont considérées comme artistiques et pas d'autres. On peut raisonnablement supposer qu'il y a des raisons pour donner ce statut à une oeuvre. Expliquer, c'est justement rendre raison de quelque chose, c'est rendre intelligible une chose, un phénomène, en dévoilant ses causes. L'explication apporte donc une forme de connaissance. Toutefois de quoi s'agirait-il à propos d'une oeuvre d'art ? Expliquer une oeuvre d'art, serait-ce donner les causes à l'origine de son statut artistique ? Quelles pourraient être ces « causes » ? Est-ce exposer les intentions qui ont précédés la réalisation de l'oeuvre ? Mais même en saisissant ce qu'a voulu réaliser l'auteur, cela expliquerait-il ce qui rend l'oeuvre artistique ?

En d'autres termes, et d'une manière générale, peut-on répondre par une « explication » à la question « pourquoi telle oeuvre est-elle une oeuvre d'art » ? Ne peut-on pas supposer que ce qui rend artistique une oeuvre est plutôt de l'ordre du sentiment que de l'ordre de la raison ?

On pourrait très bien estimer que la création de l'oeuvre d'art échappe à l'artiste lui-même.

Toutes ces questions montrent un certains scepticisme à propos des explications pour l'oeuvre d'art. En même temps, peut-être ne faut-il pas renoncer à chercher en quoi une oeuvre d'art peut être expliquée, car il doit bien y avoir des raisons pour que certaines oeuvres soient considérées comme artistiques, et d'autres pas. A moins que l'impossibilité d'expliquer l'oeuvre d'art fasse partie de sa définition...

I.On ne peut pas expliquer une œuvre d'art

a. L'artiste ne peut pas expliquer son œuvre

exemple : Kant, Critique de la faculté de juger

Selon Kant, le génie est un don et ne s'explique pas. Un artiste ne saurait expliquer les mécanismes de sa création

b. La beauté ne s'explique pas

Exemple :Kant, Critique de la faculté de juger

On ne peut pas expliquer la beauté puisque selon Kant, la beauté d'un objet est fondé sur un jugement esthétique et donc sur les sentiments.

II. On peut essayer de l'expliquer, sans jamais expliquer l'essentiel

a. On peut expliquer sa conception

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com