Peut On Ne Pas être Soi même
Commentaires Composés : Peut On Ne Pas être Soi même. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucielvl • 4 Janvier 2014 • 538 Mots (3 Pages) • 955 Vues
On entend souvent des gens dire: "je n'étais plus moi-même", ou encore "il faut rester soi-même". Il semble que l'Homme soit depuis toujours en quête de son identité, de son être, tout en imitant grâce au jeu des acteurs, d'autres personnalités. Nous aurions donc un double désir, celui d’être soi-même, et celui de devenir quelqu’un d’autre. Mais peut-on vraiment être soi-même ? Peut-on ne pas être soi-même ? Avons-nous conscience de ce que nous sommes ? Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps que nous somme nous-même par notre nature d’homme, mais que nous ne pouvons être nous-mêmes du fait de notre insuffisante connaissance de nous-mêmes.
En tant qu’homme, il y a plusieurs éléments qui nous montrent que l’on peut être nous-même. Tout d’abord, par notre conscience. En effet, la conscience de soi est le propre de l’homme. Être conscient lorsque nous agissons, lorsque nous éprouvons quelque chose, lorsque nous réfléchissons, c’est ainsi posséder simultanément une connaissance de ces actes, de ses sensations, ou de ses réflexions. Cette connaissance peut avoir tous les degrés de clarté, depuis le sentiment le plus vague jusqu’au savoir le plus évident. Comme Descartes l'a affirmé dans son Discours sur la méthode, notre conscience est telle qu'elle fonctionne d'après la vérité : "je pense donc je suis ". Ainsi puisque nous sommes capables de faire nos propres choix, nos propres réflexions, il semble évident que nous puissions posséder cette conscience qui nous distingue des autres individus et nous empêche de ne pas "être nous". En effet, il est impossible de voler la conscience de quelqu'un d'autre alors qu'elle est personnelle et unique. On ne peut se soustraire à notre propre conscience quand bien même on essaierait de devenir totalement autre, car celle-ci fait partie de notre être. Même pour l'acteur qui joue un rôle et devient une autre personne, celui-ci ne pourra jamais se débarrasser totalement ni de sa propre conscience ni de ce qu'il a conscience d'être.
Notre propre identité est également l’un des facteurs qui fait de nous des êtres à part entière. En effet le stade du miroir participe à cette prise de conscience de nous-même, qui confirme que nous sommes un tout, un corps et consiste à s’identifier à cette image du corps, dans lequel on se lève et se couche tous les jours. Ce corps, qui me situe dans l’espace et fait que je ne peux pas être à la place de l’autre et lui à la mienne, d’où l’altérité, est le lieu d’une hérédité de traits aussi bien physiques que psychologiques dont nous constatons la présence pour soi et pour les autres, et le support de mon identité civile (photo, empreinte…). Je suis un individu, c’est-à-dire un tout indivisible, unique et distinct des autres, même si en tant qu’être conscient de soi, je peux être un être comme tous les autres. C’est mon physique et ma personnalité qui me pousse à être moi-même, et à être différent des autres. La mémoire, conséquence de la conscience que nous avons, nous assure aussi de notre permanence dans le temps et fait que nous nous attribuons toujours les actes passés et déjà les actes à venir, que nous sommes capables d’avoir une identité narrative.
...