Organisation de la pensée
Commentaire de texte : Organisation de la pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josée Grenier • 31 Août 2018 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 1 168 Vues
Composition d’une synthèse
Un phénomène inquiétant
L'identité québécoise, faite d'une histoire, d'une langue et d'une culture distincte, signifie-t-elle encore quelque chose ? La diversité culturelle et la mondialisation mettent nos anciennes certitudes au défi et nous forcent à nous redéfinir. Notre résistance et nos revendications nous auraient-elles enfermés dans un carcan devenu trop étroit ? La question de l'immigration a été au cœur des débats politiques québécois au cours des années. Les controverses qu'elle a suscitées ont fait en outre ressortir l'insécurité culturelle des Québécois et la perception que l'immigration constituait, pour de nombreux citoyens, une menace à la culture québécoise.
Jusque tard au XXe siècle, le gouvernement québécois se préoccupe peu des enjeux liés à l'intégration dans cette province. Cependant, les questions de l’intégration des minorités ethniques se sont posées au niveau des institutions religieuses et scolaires. La société civile encourage une prise de conscience face aux enjeux que crée la très forte anglicisation des immigrants qui vivent majoritairement dans la grande région de Montréal. Pour plusieurs, il apparaît urgent que des efforts soient déployés pour favoriser leur francisation et leur intégration au groupe majoritaire afin de ralentir le déclin démographique de la population canadienne-française du Québec. D’une part, en adoptant progressivement un discours plus musclé sur la langue d’enseignement et, d’autre part, en élaborant une véritable politique de francisation et d’accueil. Durant cette période marquée par la Révolution tranquille et la redéfinition et l'élargissement du rôle de l'État québécois, plusieurs ministères sont créés, dont celui de l'Immigration. La nécessité pour le Québec de sortir de l’angélisme naïf, de se doter de politiques pour régler les vrais problèmes : le racisme, la violence ethnique, la participation aux décisions, etc.
En conclusion, il faudra accepter l’intégration des immigrants comme un défi d’être une nouvelle société d’accueil. Même si le Québec a tout de même subi des transformations majeures et profondes qui respirent la culpabilité, que ce soit au niveau des attitudes, des mentalités ou des institutions. Les inégalités économiques et sociales s'accentuent, de même que les tensions politiques. Bref, favorisons un partenariat plus grand avec les groupes d’immigrants.
...