Ordre Et Le désordre
Dissertation : Ordre Et Le désordre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wenos • 13 Janvier 2015 • 338 Mots (2 Pages) • 2 512 Vues
Les deux menaces qui pèsent sur le monde sont, d’après la formule de einstein, toujours présentes, la tentation de l’ordre et du désordre sont donc des écueils permanents de toute organisation, et particulièrement de l’organisation sociale. L’ordre fige, il structure, le risque est que l’ordre soit funeste, il est une spatialisation sans durée et donc sans vie. Inversement, le désordre risque d’être un « devenir fou » pour reprendre une expression de Gilles Deleuze, une sorte de mouvement perpétuel sans assises, sans valeurs, sans structures. Il faudra, dans ce sujet, saisir la différence entre les deux menaces. Comment le monde se tient-il entre ces deux principes ? Le danger du désordre et de l’ordre sont coextensifs, le monde est pris dans un étau ; il faudra montrer que ces menaces sont réelles, notamment par des exemples historiques. Comment prévenir de telles menaces ?
Pour qu'un tel ordre existe, il faut la menace du désordre, la menace de la guerre. b) Dans cet excès d'ordre, rien ne se fait sans commandement, un des grands périls c'est de détruire toute initiative, toute capacité des hommes à s'organiser à la base. Les hommes dans un excès d'ordre sont maintenus dans une dépendance telle qu'ils sont comme sans vie. L'ordre est une menace pour la vie, il risque de l'essouffler, de faire de l'humanité un agencement de classes, de procédures réglées. La surveillance, le classement sont des procédés qui se retrouvent avec plus ou moins de force dans toutes les dictatures. 3.Le difficile équilibre du monde. a) En réalité, l'ordre et le désordre entendu comme excès et défaut d'ordre ne vont pas l'un sans l'autre. Plus l'ordre est rigide plus la contestation est inévitable. Plus encore, l'ordre en excès ne se légitime que par le soupçon permanent à l'égard des sujets mais aussi contre un désordre extérieur qui peut toujours corrompre le peuple.
...